Vos Démarches

Certificat d’Immatriculation : Nouvelles Procédures 2024
Toutes les démarches liées aux demandes de carte grise, aux changements d’adresse et aux procédures associées sont désormais centralisées sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Depuis plusieurs années, les préfectures ne sont plus chargées de leur traitement.

Pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec les nouvelles technologies ou qui n’ont pas accès à internet ou à un dispositif adapté (mobile, tablette, ordinateur), l’État a mis en place les maisons France Services. Ces établissements offrent une assistance gratuite pour diverses formalités administratives, notamment celles liées à la carte grise : duplicata, changement d’adresse, changement de titulaire, etc.

En cas de vol, de perte, de détérioration, d’expiration de la durée administrative, de modification d’état civil, ou toute autre altération requise sur votre permis de conduire, les procédures complètes sont disponibles sur le site de l’ANTS. Des informations pertinentes sur ces questions, ainsi que sur le permis international, la suspension et l’annulation du permis de conduire, les délais pour la demande d’un duplicata etc. 

En 2024, le tarif subit une légère modification. Une variation tarifaire de la carte grise s’applique uniquement si votre véhicule dépasse le seuil déclencheur du malus écologique, réduit cette année. Il est également crucial de prendre en compte d’éventuelles augmentations de la taxe régionale, qui affectent le coût final de la carte grise, le cas échéant. Restez informé des évolutions en suivant régulièrement les actualités officielles.

Vote par procuration
 Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d’inscription électorale, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous.

L’élection présidentielle se déroulera le 22 avril 2012 pour le premier tour et le 6 mai 2012 pour le second tour.

Les élections législatives se dérouleront le 10 juin 2012 pour le premier tour et le 17 juin 2012 pour le second tour.

La procuration en quelques points : C’est pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote
La procuration est établie sans frais. Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune.

Durée de validité : La procuration est établie pour un scrutin déterminé (pour l’un des deux tours ou pour les deux tours). Toutefois, une procuration peut être établie pour une durée de son choix dans la limite d’un an à compter de sa date d’établissement si l’intéressé établit être de façon durable dans l’incapacité de se rendre au bureau de vote.

Qui peut voter par procuration ?
3 grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration (art L.71 du Code électoral) :

a – Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations professionnelles, en raison d’un handicap, pour raison de santé ou en raison de l’assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d’être présent dans leur commune d’inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.

b – Les électeurs attestant sur l’honneur qu’en raison d’obligations de formation, parce qu’ils sont en vacances ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d’inscription le jour du scrutin.

c – Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

Les démarches à accomplir :
Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :
– d’une pièce d’identité ;
– d’une déclaration sur l’honneur précisant qu’il se trouve dans l’une des catégories énumérées ci-dessus. Cette déclaration est intégrée au formulaire (Cerfa n° 12668*01 disponible sur place).
Les officiers de police judiciaire compétents se déplacent à la demande écrite des personnes dont l’état de santé ou physique ne leur permet pas de se déplacer.

Les conditions pour être mandataire : Jouir de ses droits électoraux et Etre inscrit dans la même commune que le mandant. Le choix du mandataire est libre, sous réserve des deux conditions précitées, et sa présence n’est pas nécessaire lors de l’établissement de la procuration.

Modalités de vote : Le mandataire ne reçoit plus de volet de procuration. C’est au mandant de prévenir le mandataire de l’établissement de la procuration.

Le mandataire : Le mandataire est l’électeur qui vote à la place du mandant.
Le mandant étant celui qui ne peut se déplacer.

Pour toute information, s’adresser : à la brigade de gendarmerie

Déclaration préalable de travaux
[>http://vosdroits.service-public.fr/]

cerfa_13404-08 travaux

cerfa_13405-07 permis démolir

cerfa_13406-08 PCMI

cerfa_13407-04 DOC

cerfa_13408-06 DAACT

cerfa_13409-08 permis d’aménager

cerfa_13409-08 pc 3 MOIS

cerfa_13410-06 CERTIFICAT D URBANISME

cerfa_13411-08 permis modificatif

cerfa_13702-07 DP division

cerfa_13703-08 DP maison

Quelles procédures pour quels travaux ?
Pour construire ou faire des travaux

 1 – Avant les travaux
– Faire une déclaration préalable. Ce document administratif donne à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte les règles d’urbaniseme en vigueur. Avant le commencement des travaux, déposer une demande de déclaration préalable auprès de la Mairie. Ce document est obligatoire pour les travaux de faible importance comme : faire un ravalement de votre maison, modifier son aspect extérieur (changement de toiture, ouverture d’une porte ou d’une fenêtre…), poser ou construire un abri de jardin, garage atelier, annexes de plus de 2 m2 et de moins de 40 m2, poser ou modifier une clôture, faire une extension ou réaliser des combles de moins de 40 m2 dans votre maison ou un bâtiment.
– Déposer un permis de construire – Le permis de construire est un document administratif qui donne les moyens à l’administration de vérifier qu’un projet de construction respecte bien les règles d’urbanisme en vigueur. Ce document obligatoire pour les travaux de grande importance ne doit porter que sur les biens immobiliers. Vous souhaitez réaliser une construction de plus de 40 m2 (extension d’une maison ou d’un bâtiment et construction neuve), il faut déposer un permis de construire.
– Permis de démolir – Vous souhaitez démolir un bâtiment, il vous faudra déposer un permis de démolir. C’est une autorisation administrative qui doit être obtenur préalablement à la démolition partielle ou totale du bâtiment.

 2 – Pendant les travaux
– Déclaration d’ouverture de chantier – L’autorisation d’urbanisme accordée doit faire l’objet de mesure d’affichage sur le terrain et à la mairie de la Commune où se situe le terrain dès le 1er jour des travaux. Dès le début des travaux, l’usager doit avertir la mairie du commencement des travaux en effectuant une déclaration d’ouverture de chantier.

3 – A la fin des travaux
– Déclaration d’achévement des travaux – Une fois les travaux achevés, il est nécessaire de se procurer la déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) ; c’est un document obligatoire pour signaler à l’administration l’achèvement des travaux et la conformité de la construction avec le permis de construire, le permis d’aménager, la déclaration préalable.
– Travaux non autorisés ou non-conforme – Si aucune autorisation a été demandée et obtenue, le fait d’effectuer des travaux constitue une violation des règles d’urbanisme et est passible de sanctions de quatre types : administratives, pénales, civiles et fiscales. En cas de non-conformité des travaux réalisés en regard de ceux autorisés, des santions sont possibles.

https://comparateur-ade.com/aides-au-logement

Permis de construire
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Carte d’identité
(Demande, renouvellement, perte) Toutes ces informations peuvent être consultés sur : [>http://vosdroits.service-public.fr/]
Première demande ou pour un renouvellement pour une personne majeure
En cas de perte ou de vol pour une personne majeure
Première demande ou pour un renouvellement pour un mineur
En cas de perte ou de vol pour un mineur

Demande de passeport
La demande de passeport n’est plus traitée en Mairie de Saint-Floret. Cette dernière est maintenant traitée à la Mairie d’Issoire

Passeport (Demande, renouvellement, perte) : Le décret n°2008-426 du 30 avril 2008 institue le passeport biométrique, conformément à la réglementation européenne. C’est un titre individuel sécurisé qui comporte la photographie numérisée de son détenteur et un composant électronique pour les données personnelles et digitales. Les passeports biométriques remplacent les anciens passeports qui restent néanmoins valables jusqu’à leur date de péremption. Modalités, dossier à constituer sur la page passeport du site de la ville de Issoire.
Pièces à fournir
– 2 photos d’identité respectant les nouvelles normes internationales
– une copie intégrale de votre acte de naissance (les extraits d’actes et les livrets de famille ne sont plus acceptés).
– un justificatif de domicile de moins d’un an (facture EDF, télécom, quittance de loyer…)
– La preuve de la nationalité française (si l’acte de naissance ne permet pas d’établir formellement votre nationalité)
le passeport périmé s’il s’agit d’un renouvellement ou pour toute rectification

 Coût du passeport :
– Passeport pour un majeur : 88€
– Passeport pour un mineur +15 ans : 44€
– Passeport pour un mineur – 15ans : 19€
Mairie d’Issoire
1, Boulevard Triozon Bayle- 63500 ISSOIRE Cedex
Tél : 04 73 89 03 54 – Fax : 04 73 89 41 05

Autorisation de sortie de territoire
Voir sur le site [>http://vosdroits.service-public.fr/]

Famille
[>http://vosdroits.service-public.fr/]
– Enfant
– Maternité
– Naissance
– Nom, prénom
– Filiation
– Enfant: tous les dossiers

Scolarité
– Scolarité des élèves en situation particulière
– Aides financières pour la scolarité
– Scolarité: tous les dossiers

 Couple
– Union libre
– Pacte civil de solidarité (PACS)
– Mariage
– Divorce, séparation

 Obligations alimentaires & pension alimentaire
– Protection des personnes
– Protection juridique des personnes (tutelle & curatelle)
– Disparition et enlèvement de personnes

 Décès – Succession

Logement
[>http://vosdroits.service-public.fr/]
Location & hébergement
Propriété
Construction, voisinage, mitoyenneté
Qualité de l’habitat
Aides financières relatives au logement

Justice
[>http://vosdroits.service-public.fr/]
Organisation de la justice
Victimes & justiciables
Saisir la justice
Peines encourues
Réparation du préjudice
Justice des mineurs

Changement d’adresse
[>http://changementadresse.gouv.fr/]
Ce service gratuit et facultatif vous permet en quelques clics de déclarer à plusieurs organismes de votre choix votre changement de résidence principale et celui des personnes déménageant avec vous.

Les organismes choisis prendront en compte votre nouvelle adresse et, le cas échéant, vous accompagneront dans les démarches complémentaires à effectuer.

Chiens dangereux
Chiens 1ère ou 2ème categorie
Depuis le 31 déc. 2009, le détenteur de ces chiens doit être titulaire d’un permis de détention délivré par la Mairie sur présentation d’une évaluation du comportement de l’animal et d’une attestation d’aptitude du détenteur du chien fournies par un vétérinaire agréé. Sanctions en cas de non respect
[> http://vosdroits.service-public.fr/]