Animations et expositions passées en 2024

2024

Dimanche 13 octobre – La foire d’automne a eu lieu à Saint-Floret , @:Petites Cités de Caractère Auvergne-Rhône-Alpes

De nombreux exposants et une journée magnifique avec le soleil dès le matin. Un grand merci aux bénévoles et élus qui nous ont aidés et qui ont fait de cette journée une belle fête. Merci aussi aux personnalités et Maires qui sont passé(e)s nous soutenir et nous encourager pour cette festivité.

Du Vendredi 28 juin au 31 août – Une Exposition à l’accueil touristique et sur le parvis de la salle des fêtes pour le 80ème anniversaire du bombardement de Saint-Floret a été présentée sur  le bombardement de Saint-Floret qui a eu lieu le 30 juin 1944. Cette exposition a attiré beaucoup de visiteurs et des commentaires qui ont été notés sur un carnet, seront rajoutés à ce communiqué.  Merci à toutes les personnes qui ont pu voir cette expo.

Mercredi 21 août, Saint-Floret a vécu une soirée corse avec Cinarca Xinarca et Sonny Serge (Serge Sabatier).
Xinarca perpétue la langue et les traditions corses en toute simplicité . Compositeur-interprète de chants sacrés et de chants des montagnes, Serge Sabatier et Xinarca ont guidé le public sur les terres de Corse. Accompagné d’un cistre à 16 cordes, instrument très rare – la Cètera d’Oletta dont il est le seul à jouer encore aujourd’hui.
Après trois jours de stage de chant polyphonique corse, qu’il a animé dans la salle des fêtes de Saint-Floret, Xinarca s’est produit en concert dans l’église du village où un public conquis a chaleureusement applaudi les musiciens et chanteurs. Félicitations à tous.
Manoé, un jeune prodige du violon était Jeudi 15 août à l’Eglise du Chastel de Saint-Floret, Manoé Grandvuinet est un jeune violoniste talentueux qui a participé à l’émission « Prodiges » sur France 2.
Il est né le 20 septembre 2012 à Issoire, dans le Puy-de-Dôme. Il entend jouer un violon la première fois au printemps 2017, en grande section de maternelle à l’école du Vernet, à La Varenne dans le Maine-et-Loire.
Il assiste alors à un concert de musique ancienne venue du Portugal, La Follia. Manoé est, ce jour-là, totalement impressionné par le violoniste. Il en parle à ses parents qui vont l’inscrire dans une école de musique. Il commence le violon à l’âge de 6 ans et entre au conservatoire de Clermont-Ferrand deux plus tard. ET la suite vous la connaissez… Ce jeune prodige nous fait vibrer à chaque concert. Bravo et belle réussite.

Mercredi 31 juillet à 18 h l’Assciation « D 440 » avec des élèves du Conservatoire de Musique de Paris se sont produits à salle des fresques du château de Saint-Floret. Pour le festival de musique classique “Le vrai, mon enfant c’est ton rêve”. Les musiciens nous ont fait entrer dans l’univers musical impressionniste français bercé par le son de la flûte, de l’alto et de la harpe. Un concert suivi par plus d’une cinquantaine de personnes et très apprécié par le public présent.

Jeudi 25 juillet – Le Club des Aînés a reçu des résidents de l’EHPAD de l’hôpital d’Issoire – Moment très agréable où nos Aînés de Saint-Floret ont pu accueillir, sur la terrasse d’un café des résidents de l’EHPAD d’Issoire. Serge Sabatier en a profité pour leur jouer des morceaux de guitare et bandonéon en chansons avec un  musicien qu’il l’avait accompagné dans ses tournées . De beaux souvenirs ont été rappelés et toutes et tous sont repartis très heureux de cet instant d’amitiés. Françoise Pannebière, personnel de cet EHPAD, avait organisé cette sortie. Elle est à remercier pour le bel instant que tous ont pu passer.

Dimanche 21 Juillet à 17 h – Trio Sound of Pan, “Sofpan Expériences s’est produit à la salle des fresques du château.
Un « Voyage au cœur des sons » Les spectateurs se sont retrouvés dans un spectacle musical autant qu’un voyage.  Au Handpan, piano & voix : Rose-Hélène Rousseau, aux percussions, synthé, handpan, guitare & voix : Franck Duszynski, à la contrebasse & voix : Sylvestre Genniaux. Moment magique et plein de douceur.

Samedi 8 juin, pour la fête de Saint-Floret,  un Concert de Jeanne Posé  à la salle des fresques du château de Saint-Floret a invité le public à un voyage, guidé par le chant, les sonorités de la harpe et les silences qui les prolongent. Intime, son répertoire mêle des compositions (en français, espagnol, hébreu, araméen et langage imaginaire) originales ou transmises au fil des rencontres.
Une invitation à visiter/écouter le bruissement de lieux à la lisière du dedans et du dehors… un moment de présence en commun : un partage en coeur !  Chant, harpe celtique, bols et koshi

Le Printemps des Cimetières a eu lieu vendredi 24 mai, samedi 25 mai et dimanche 26 mai sur le site du Chastel à Saint-Floret.
L
e patrimoine funéraire désigne les monuments, objets et sites liés à la mort (cimetières, tombeaux, sites archéologiques, gisants, cénotaphes, …).
Des visites gratuites ont eu lieu avec la guide touristique, Caroline Leglise sur les 3 jours. Visiter un cimetière est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de sa commune et de son pays. À travers la vie des personnes qui y reposent, l’histoire et la mémoire restent vivantes.

Expositions à Saint-Floret
Le peintre Vincent Lacroix a ouvert son atelier de peinture en juillet et en août

 

Une exposition de Monique Chabrol en juillet dans la salle des fresques du château de calligraphie, cartes-prénom, peinture       

et Olena Baudouin Protsenko, peintre et sculptrice au mois d’août

Sans oublier les deux expositions à la salle d’expos sur le 80ème anniversaire du bombardement de Saint-Floret et sur « Mémoires de la Libération en Pays d’Issoire » (photos fin du bulletin)

Repas des Aînés –  Dimanche 7 janvier La municipalité de Saint-Floret a accueilli les habitants pour le traditionnel repas des Aînés offert par la commune. Ce lien entre nos générations n’a pas de prix : être et vivre ensemble, c’est le socle même et le serment de base, sans cesse renouvelé, de toute société.

 

Merci au restaurateur qui nous a préparé un repas apprécié par la quarantaine d’habitants présents, dans une ambiance très conviviale à laquelle Serge Sabatier, notre corse local a pu chanter quelques airs de sa Corse

 

 

Vœux – Dimanche 7 janvier à 16 hLe Maire, Maguy Lagarde a proposé de presenter, avec des diapos, le bilan des actions menées par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les projets qui ont été mis en œuvre pour l’année 2024 et même au-delà.
« Avec l’équipe municipale forte, déterminée et résiliente, nos personnels municipaux, en grands professionnels, motivés, engagés et imaginatifs, Ensemble, nous parviendrons, j’en suis certaine, à relever tous les défis qui se présentent.
Mais notre commune ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la présence à nos côtés de nos partenaires, tous ces acteurs habités, du même état d’esprit, celui du service au public.
Je veux citer notamment : Les services de l’Etat, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, notre Communauté d’Agglomération Pays d’Issoire… »
Le Maire a remercié le 28ème régiment de Transmissions, présent lors des commémorations du bombardement de Saint-Floret .
A ses remerciements, elle y a associé les corps constitués des Sapeurs-Pompiers et de la Gendarmerie Nationale. Tous ces acteurs qui au quotidien veillent sur notre sécurité. Ils méritent d’être chaleureusement félicités car leurs taches ne sont pas aisées. Merci à eux !
Et ne pas oublier nos partenaires sponsors qui participent à l’élaboration de notre bulletin municipal.
Avec les élu(e)s  du Conseil municipal, elle a souhaité une belle année 2024
Avant de conclure autour de la galette des rois, elle a eu une pensée particulière pour les malades, les personnes seules et dans le besoin et les personnes qui ont perdu un être cher et qui n’ont pu se joindre à nous