Notre commune
Saint-Floret est une commune française, située dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
A 12 km d’Issoire, sur la Départementale 26, en direction de Besse-en-Chandesse, apparaît un village sorti d’une carte postale : Saint-Floret. Entouré de rochers, il ressemble à ces villages du Sud où la lumière fait revêtir des formes différentes selon la saison.
Village développé au pied de son château, Saint Floret se nommait Roche la Couze avant la Révolution, en raison du verrou rocheux formé par les deux éperons qui dominent la Couze Pavin, petite rivière qui traverse le village.
Aujourd’hui, La commune porte le nom de Saint-Floret en mémoire de l’Evêque de Saint-Flour qui fût co-évêque de Clermont sous l’épiscopat de St GAL au moment de l’hérésie d’ARIUS (V siècle).
Plusieurs passerelles réunissent les deux rives de la rivière, ainsi que le vieux pont de la Pède (XVème siècle) dont l’unique arche porte en son milieu un oratoire abritant une vierge en majesté, romane polychrome(XIIIe).
Lors du bombardement du village par l’aviation allemande, en 1944, la seule bombe qui n’explosa pas fut celle qui tomba sous ce pont.
Un pont d’architecture différente jouxte le pont miraculé permettant aux automobilistes de franchir la Couze pour monter au rocher de Castel.
Saint-Floret peut s’enorgueillir d’un passé où l’histoire a laissé ses marques. – En gravissant la ruelle sur la route de Clémensat apparaît un château féodal du XIIIe siècle. Une porte magnifique s’ouvre sur une salle des chevaliers.
Si le temps a œuvré à la destruction des peintures murales, il laisse découvrir 13 tableaux (sur 40 à l’origine) retraçant le roman de Tristan et Iseult.
Parmi les personnages on reconnaît le Roi Marc, Tristan de Léonois, Palamède, Hélis, la fée Morgane…
Ces fresques furent exécutées aux alentours de 1370 par Athon-Pierre de Saint-Floret lors de l’installation de Jean de Berry en Auvergne.
Cette salle gothique cubique est construite dans de grandioses proportions avec une arête de près de 10 mètres. 12 nervures ogivales d’une rare élégance vont se rattacher à une belle clef de voûte armoriée, représentant un soleil à face humaine.
La 2ème salle du château est ouverte depuis 2011 et vous pouvez découvrir le point de vue panoramique du Donjon du Château.
Aujourd’hui la commune compte 282 habitants répartis dans le bourg et les hameaux avoisinants
Lieu de passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
la Vigne Grande
Orphanges
Le Montel
Chazerat
Aubignat
Les Hors
Bois de Chêne
Village de Saint-Floret – Le Bourg
– La Commune de Saint-Floret fait partie de l’Agglo Pays d’Issoire.
- La communauté d’agglomération Agglo Pays d’Issoire est une structure intercommunales, fonctionnelle depuis le 1er janvier 2017.
- Elle est située à Issoire – 7 ter, Boulevard André Malraux
- Tel. 04 73 15 62 00
Elle est composée des huit communautés de communes du Pays d’Issoire – Val d’Allier Sud : Ardes Communauté, Bassin minier Montagne, Coteaux de l’Allier, Couze Val d’Allier, Issoire Communauté, Lembron Val d’Allier, Pays de Sauxillanges et Puys et Couzes. - Cette fusion a constitué une structure intercommunale de 88 communes, dont 42 en zone de montagne, pour une population de 56 626 habitants
Président : Bertrand BARRAUD