Animations passées en 2020

2020

Dimanche 16 août à 17h30

Les chants corses ont résonné à l’Eglise de Saint-Floret pour un concert avec Xinarca. Xinarca, troubadour des temps modernes, s’est accompagné du cistre corse, instrument quasiment disparu aujourd’hui. Ce concert de chants sacrés et des montagnes corses n’a pas laissé les nombreux spectateurs indifférents. Xinarca n’est pas seulement musicien, chanteur et compositeur, il est aussi conteur et raconteur. Sa voix est envoutante, mystérieuse et parfaitement maitrisée. Jouant d’un instrument d’époque, “la cetera”, il fait sentir aux spectateurs l’odeur du maquis corse. Il a fait participer le public à ses chants, les invitant à interpréter avec lui, quelques airs corses. Un peu d’humour, beaucoup de talents, une interprétation engagée, c’est un artiste entièrement voué à son art. Des artistes locaux ont interprété aussi des chants corses. Magnifique moment pour le public.

Jeudi 13 août de 15h à 18h a eu lieu un jeu de piste guidé « Saint-Floret et le sortilège de la fée Morgane »Animée par Orianne, guide conférencière de l’Agglo Pays d’Issoire; une vingtaine d’enfants ont participé à cette chasse aux trésors, accompagnés de leur famille. « La fée Morgane a appris que les chevaliers de la Table ronde sont cachés à Saint-Floret et leur a jeté un sort… La dame du lac Pavin tente de le conjurer mais les ingrédients de la formule magique se sont dispersés dans le village »…Les enfants, comme les valeureux chevaliers du roi Arthur, ont surmonté quiz et épreuves et sont arrivés à conjurer le sort. Ce jeu de piste guidé à travers l’histoire et les décors de Saint-Floret a ravi les petits mais aussi les adultes. Cette animation gratuite était proposée par l’Agglo Pays d’Issoire et comme toujours, Oriane a su captiver son public.

Samedi 18 juillet à 18 heures a eu lieu le vernissage de l’exposition du peintre Vincent Lacroix  à la salle des fresques du château de Saint-Floret. En présence, de Monsieur le Ministre Brice Hortefeux, Député européen, VP du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Monsieur Bertrand Barraud, Président de l’Agglo Pays d’Issoire, Maire d’Issoire, conseiller départemental du PDD, M. Lionel Arnault, VP de l’AP, le Colonel Bodelle, représentant le SDIS63, Les élus de Saint-Floret et des communes voisines. Après la présentation des peintures, un pot amical a été offert par la Municipalité.
Vincent LACROIX expose à la salle des fresques du château du 18 juillet au 14 août Il présente 3 périodes distinctes de sa création.
Petites allégories sociales – période actuelle Vincent LACROIX présente sa vision de la société actuelle et aborde des sujets de société tels que la justice, la sécurité ou encore l’égocentrisme.
Vie Citadine – scènes de vie urbaine La vie urbaine exprimée par Vincent LACROIX : les lumières de la ville, les lieux où les gens se croisent dans les centres urbains, la jeunesse.
Spectacles et expressions – les couleurs de la scène et des lumières artificielles Vincent LACROIX exprime la couleur avec dextérité et analyse l’univers des spectacles et les clips vidéo avec sensibilité.

Jeudi 16 juillet de 15h à 17h : Visite jeune public et atelier gravure « Arbres et chevaliers de la table ronde » ; Cette animation a été encadrée par une guide-conférencière et Angèle Spérius, artiste-graveur : Après une découverte du décor peint du 14e siècle illustrant le célèbre Roman de Tristan et Yseut et les aventures des chevaliers de la Table ronde, les enfants onjt été initiés aux techniques de la gravure et de l’estampe en s’inspirant des motifs végétaux et des combats de chevaliers représentés sur les murs du château.

 

13 juin – La fête de Saint-Floret a été annulée en raison du coronavirus mais nous avons pu célébrer une messe en l’Eglise de Saint-Floret.  Belle messe faite par un prêtre de la paroisse  Sainte Marie des Couzes et beaucoup de fidèles. A la fin de la messe, un partage de brioches et boissons a été organisé sur le parvis de l’Eglise.

Dimanche 5 janvier – Repas des Aînés à la salle des fêtes de Saint-FloretDimanche 5 janvier à 12 heures, le repas des Aînés de la Commune a réuni une cinquantaine de convives très content de se retrouver pour partager un moment de convivialité.  Ce lien entre nos générations n’a pas de prix : être et vivre ensemble, c’est le socle même et le serment de base, sans cesse renouvelé, de toute société.
Dimanche 5 janvier à 16 heures ont eu lieu les voeux de la municipalité de Saint-Floret . Après les vœux, a été procédé à la remise du diplôme d’homologation en tant que Petites Cités de Caractère à Saint-Floret par Madame Christine Banassat, Maire de Chilhiac, représentant le Président de l’Association « Petites Cités de Caractère de France »
2019
Vendredi 15 octobre à 19 heures à la salle des fêtes de Saint-Floret
Une réunion a eu lieu pour faire le bilan de la foire d’automne. Bilan positif, beau temps et de nombreux exposants et visiteurs. Les artisans, brocanteurs, producteurs du terroir sont repartis très satisfaits de leur journée. Il a été voté, à l’unanimité que la date qui avait été avancée pour cette foire qui avait lieu avant en novembre soit maintenue. Elle aura donc lieu le 2ème dimanche d’Octobre. Après ce  compte rendu, un repas convivial a récompensé les bénévoles et toutes et tous se sont donnés rendez-vous pour la foire d’automne de 2020.

27 Octobre – Cérémonie d’adoubement à la salle des fresques du château de Saint-Floret avec les chevaliers de l’association «  La Ronde des familles du Massif Central »

Dimanche 13 Octobre – Foire d’automne
Temps magnifique pour notre foire d’automne de Saint-Floret. La date a été avancée pour cette manifestation mais cela n’a pas empêché les visiteurs de venir flâner auprès des brocanteurs, artisans d’art, producteurs du terroir et écrivains. Tous les exposants sont partis enchantés de leur journée et ont réservé, pour la plupart, pour l’année prochaine.

Mercredi 14 août à 20 heures 30 – L’ensemble de musiciens professionnels cannois « Fiori Musicali » a offert un concert prestigieux dans la salle des fresques du Château. Un concert  de musique classique proposée par la Philippe Ballesta avec
Georges Barré, Blanche Ballesta, Laure Châtel : violoncelle
Paul Ballesta , Kim Ballesta : violon
Philippe Ballesta : clarinette, clarinette basse, direction.
Ce concert, proposé par Fiori Musicali, ensemble de 6 musiciens  professionnels de la région cannoise a conquis le public venu les applaudir.

« On apprend à faire sonner les instruments ensemble, à jouer bien juste, à savoir marier les timbres plutôt que les opposer, à les mettre au service de tel ou tel style musical, à se respecter…” explique Phille Ballesta.
Grâce à l’expérience forgée au cours des années de travail en commun, il ont fait sonner les instruments classiques au mieux et ont joué de manière revisitée et étonnante des morceaux qui ne sont pas nécessairement issus du répertoire classique. »

Classique et Romantique évidemment,  Mozart, Schubert, Fauré, Debussy… Baroque, avec Vivaldi, Marin Marais, Haendel, Bach… Viennois : avec valses et polkas et la famille Strauss, opérettes… et cerise sur le gâteau “la vie en rose” d’Edith Piaf.
Variétés internationales : standards américains, classiques des comédies musicales, musiques de films, standards de jazz…
Musiques sud-américaines : tangos, mambos, habaneras…
La musique retrouve ainsi une fonction de divertissement, d’accompagnement, fonction qu’elle avait très souvent quand elle fut créée. C’est ce que nous avons écouté dans la salle des fresques du château de Saint-Floret

Comme chaque année, le festival de musique baroque d’Auvergne est venu Dimanche 4 août à la Salle des fresques du château. Des morceaux de clavecins choisis parmi les plus grands compositeurs : Podbielski, Jean-Philippe, Jacques Duphly, Claude Balbastre, Louis Marchand, François Couperin et pour clore ce programme un clin d’œil à Mozart. Beau concert apprécié par un public de connaisseurs.

Dimanche 21 juillet  – C’est la variété française qui était au programme à la salle des fêtes de Saint-Floret avec Olivier Villa, fils de Patrick Sébastien. Une tournée “pour un rêve” avec Olivier Villa est  passée dimanche 21 juillet à 16 heures à la salle des fêtes de Saint-Floret. Un public d’une cinquantaine de personnes est venu l’applaudir. Après nous avoir présenté son projet de guiguette/cabaret dont il voudrait voir le jour dans sa Région d’origine “la Corrèze”, il nous a interprété une vingtaine de chansons de son répertoire, qu’il a écrit et dont les paroles ont touché beaucoup de spectateurs. L’entrée du spectacle est gratuite et le public est libre de donner la somme qu’il veut.

Samedi 13 juillet  – Les artisans, les producteurs du terroir et les écrivains étaient nombreux à venir s’installer dans les ruelles et les salles communales de Saint-Floret. Malheureusement, est-ce en raison de la date ou de la forte chaleur, peu de visiteurs ont pu admirer les produits artisanaux, acheter les productions du terroir et se faire dédicacer un livre par les écrivains. Il est dommage qu’avec une telle variété proposée il y eut si peu de monde.

U-TERRANU, avec sa voix railleuse, puissante et rauque, tout en jouant de la guitare ou du violon est venu chanter samedi 13 juillet, en soirée, à l’Eglise de Saint-Floret. La Corse a envahi la petite Eglise et les spectateurs ont communié avec le chanteur en reprenant des refrains de ses chansons corses. U Terranu a captivé le public présent avec les chants traditionnels corses. Les trois membres d’U Terranu se sont regroupés il y a seulement 10 mois, avec l’ambition de reprendre et revisiter les chants corses. A eux trois, ils sont U Terranu, « une brise corse, la seule qui part de la montagne » a xpliqué Marc. Le trio est complété par l’ingénieur du son, Stéphane, important pour trouver le bon équilibre car le groupe joue dans des lieux très variés.

Dimanche 30 juin, La randonnée « des Vieilles Bielles » est passée par Saint-Floret. Ce rassemblement d’automobiles anciennes sur un circuit touristique est partie de Lempdes pour arriver à Saint-Floret vers 9 h 30. Un mot de bienvenue et un résumé du patrimoine de Saint-Floret ont été faits par Maguy Lagarde, Maire, en présence de Pascal Peron et Daniel Restoueix conseillers municipaux. La randonnée s’est poursuivie sur Brassac les Mines pour se terminer à Lempdes, point de départ.

Dimanche 23 juin  – Une belle réussite pour les organisatrices de la fête des voisins pour les habitants de Saint-Floret
A Saint-Floret, la fête des Voisins a eu lieu sur la terrasse et dans la salle des fêtes. Une quarantaine d’habitants de la Commune de Saint-Floret se sont réunis à midi pour partager un bon moment de convivialité, à l’occasion de la traditionnelle fête des voisins

C’est Sabine et Marine qui ont eu cette belle initiative et le succès de cette fête a été assuré.  Le jour de la fête, tout le monde a apporté quelque chose à boire ou à manger. L’occasion de faire goûter une spécialité de sa Région (certaines  recettes nous venaient du Midi de la France, ou un petit plat que l’on réussit bien ! Nul besoin de prouesses gastronomiques, l’essentiel étant de privilégier la convivialité.
La “Fête des Voisins” est un antidote à l’individualisme et au repli sur soi. Ce repas a permis à chacun de voir ou revoir des personnes habitant près de chez lui (l’on peut être voisin et ne pas forcément se rencontrer souvent).Tout en dégustant de délicieux mets (les tables étaient copieusement garnies!), les discussions furent nombreuses et l’après-midi a été placé sous le signe de la bonne humeur et des musiciens et chanteuses et chanteurs ont mis une ambiance chaleureuse.  Un grand merci aux organisatrices et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

La Fête Patronale de Saint-Floret a eu lieu, comme chaque année, le 2ème week end du mois de juin.
L’association « Saint-Floret Animations » avait invité les vikings à Saint-Floret pour la fête patronale.

Samedi 8 juin à partir de 14 heures, une déambulation a eu lieu dans le village, suivi des combats entre les troupes pour se terminer autour d’une conteuse qui a narré les histoires « vikings »

Dimanche 9 juin, toute la journée, des ateliers se sont déroulés autour d’anciennes fabrications, perle de verre, poterie, fer forgé, couture….. dans un campement viking. Dans chaque tente, on pouvait découvrir la « manière de vivre » à cette époque. A midi, un repas « viking » a réuni une soixante de personnes.

A 15 heures, une animation gratuite, proposée par l’Agglo Pays d’Issoire nous a fait découvrir un spectacle de marionnette avec la Compagnie « Haut les Mains ». Ce spectacle a fait l’unanimité des 70 spectateurs présents. Beau moment de rires pour les plus petits et de complicité avec la marionnette.