Animations passées

2018

Samedi 4 août 2018 à 17 h 30 a eu lieu le 23ème festival de musique baroque d’Auvergne salle des fresques du château. Titre du concert ’Notre Passion pour Bach ’’ par l’ensemble ’Le Salon Baroque ’’ composé de 2 solistes Gabriela Opackaviolon et Stanislaw Plewniak saxophone classique.  Les musiciens sont comme toujours des professionnels de très haut niveau. Le public n’a pas été trop  nombreux pour ce  concert de très grande qualité  mais les personnes présentes ont apprécié le programme Bach, Caccini, Haendel, Sarti, Mozart….et ils ont apprécié aussi la fraîcheur de la salle du château.

Vendredi 3 août de 15h à 17h30, l’AGGLO Pays d’Issoire – avait mis en  place un Atelier pour les enfants  « Chevalier, bannière au vent ! » dans la salle des fresques du Château de Saint-Floret
Sous la houlette d’Orianne, Les enfants ont été invités à découvrir les chevaliers à travers leurs rites, coutumes et légendes, racontés sur les décors peints du château.
Leur initiation à la chevalerie a pris fin par un atelier confection de bannière héraldique
Ces animations gratuites étaient réservées aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte.
Tous les enfants présents et leur famille ont apprécié cet après-midi d’initiation aux bannières, dans la magnifique salle des fresques du château de Saint-Floret

 Mardi 17 juillet  – de 15h à 17h30 – Une Visite-Atelier « Chevalier, bannière au vent ! » a eu lieu à la salle des fresques du château de Saint-Floret. Des réservations n’ont pu être retenues par manque de place car cette visite-atelier était prévue pour 12 enfants.
Les enfants ont découvert les chevaliers à travers leurs rites,  coutumes et légendes, racontés sur les décors peints du château. Leur initiation à la chevalerie a pris fin par un atelier confection de bannière héraldique.
L’animatrice a été surprise et étonnée du serieux des enfants présents et de la confection des bannières.
Cette  Animation était réservée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte.

Après la pluie du dimanche 10 juin, le beau temps était revenu mais incertain …. Dimanche 17 juin, jour de la fête des voisins.
La fête des voisins a été lancée en 2000 dans toute la France.
A Saint-Floret, la  fête des voisins a eu lieu dimanche 17 juin sur l’initiative de nouveaux habitants du village. Une trentaine de personnes ont pris part à la célébration.

Cette fête devait avoir lieu au Jardin de Noyol mais en raison des inondations que Saint-Floret avait  subies, il était difficile de tondre et nettoyer le jardin municipal. Après consultation avec la Municipalité, il leur a été proposé la salle des fêtes.
Chaque famille a apporté  un plat partagé par tous. Le restaurateur « La Couze Pavin » a amené une grande pizza et une tarte aux pommes.
C’est une bonne occasion de faire connaissance entre voisins. C’était une « première » et les organisateurs ont décidé de l’étendre et le proposer à tous les habitants de Saint-Floret qui voudront bien participer l’année prochaine.

Dimanche 10 juin a eu lieu, en partie la fête de Saint-Floret car un orage a fait se terminer plutôt que prévue cette journée qui  devait être festive. La matinée avait commencé sous un beau soleil et la cinquantaine d’exposants inscrit avait mis leurs ouvrages en valeur. La journée s’annonçait donc sous les meilleurs auspices. De nombreux visiteurs arpentaient le village et la municipalité se félicitait d’avoir pu, malgré quelques méfaits de personnes bien attentionnées qui ont arraché les affiches posées dans les communes voisines ou enlever la signalétique le long des routes que cette journée puisse avoir lieu avec des animations très intéressantes, proposées par l’Agglo Pays d’Issoire.

Parmi les deux animations, un spectacle de magie “la lune rouge” qui a attiré environ soixante personnes et à partir de 17 heures, le Choeur “Les Voix d’Hommes” qui ont interprété des chants magnifiques dans la salle des fresques du château entouré de nombreux spectateurs.

Il est dommage que beaucoup n’ait pu assister à ce concert “le Choeur Les Voix d’Hommes” en raison des intempéries qui se sont abattues sur le Village de Saint-Floret. La fête s’est donc terminée plus vite que prévue et les exposants malgré tout ont promis de revenir l’année prochaine.

Dimanche 28 mai à 11 heures –  La fête des mères a eu lieu à la salle des fêtes de Saint-Floret.
Après avoir souhaité la bienvenue aux habitants, le Maire, Maguy Lagarde a remercié très chaleureusement le Club des Aînés qui  a fait une présentation magnifique des fleurs qui ont été offertes aux mamans.
Le Conseil municipal a souhaité une bonne fête des mères à toutes les mamans, mamies présentes et a profité de cet instant convivial pour trinquer à leur santé en associant aussi les papas qui jouent un rôle indispensable dans la vie de leurs enfants. Bel instant de partage et de convivialité.

 Samedi 19 mai, dimanche 20  mai et lundi 21 mai
Saint-Floret a été  le pays de l’Art avec Balad’Arts et l’Agglo Pays d’Issoire. Balad’Arts, c’est trois jours consacrés à la peinture, à la sculpture, à la photo et au raku. Mais surtout, c’est un moment privilégié de rencontres entre les artistes et le public ; Ces rencontres ont eu  lieu au Château de Saint-Floret, à la salle d’expositions et dans l’Eglise.

Un marché aux fleurs s’est tenu dimanche 20 mai. Sur la place du 30 juin 44, les fleurs étaient de “sortie”. Magnifique étalage de couleurs où les passants se sont arrêtés pour admirer et acheter ces plantations.

Dimanche 7 janvier à midi, à la salle des fêtes de Saint-Floret
La Muncipalité de Saint-Floret avait invité les Aînés de la Commune autour d’un repas amical préparé par le restaurant “La Couze Pavin”. Moment très agréable partagé avec nos aînés et les élus de Saint-Floret.
Le Maire a eu une pensée pour celles et ceux qui n’ont pas pu répondre à cette invitation, parce qu’ils sont trop âgés pour se déplacer jusqu’à cette salle, ou parce qu’ils sont malades ou fatigués.

Ce lien entre nos générations n’a pas de prix : être et vivre ensemble, c’est le socle même et le serment de base, sans cesse renouvelé, de toute société.
Nous avons besoin de bienveillance en ce moment. Dans ce monde qui isole, bouscule, oppresse souvent, cette parenthèse conviviale est fort bienvenue.

L’ambiance était très agréable et toutes et tous sont repartis en se donnant rendez-vous l’année prochaine.

Dimanche 7 janvier à 16 heures ont eu lieu les voeux de la Municipalité de Saint-Floret.
Le Maire, Maguy Lagarde a présenté ses voeux de bonne année aux habitants de la Commune et aux personnalités présentes à la cérémonie.

Cette réception des vœux, désormais une tradition bien établie, rencontre un succès qui ne se dément pas. Cela montre l’attachement porté à Saint-Floret. Un message de bienvenue a été adressée aux nouveaux Habitants.

Cette cérémonie des vœux a été l’occasion  de dresser un bilan des réalisations, actions et évènements de la Municipalité sur écran géant.

Une année riche en réalisations. Les diapos ont montré  les travaux 2017 et ont projeté ceux prévus par la Municipalité en 2018. Un appel a été lancé aux élus de ce territoire pour qu’ils en prennent conscience et aident et  soutiennent la Municipalité dans les démarches mises en œuvre pour faire re-labelliser Saint-Floret.

En  présence de Monsieur Tristan Riquelme, Sous-Préfet d’Issoire, de Claude Boilon, conseiller départemental,  Vice-Président du SDIS, de Florence Dubessy et Roger-Jean Meallet, conseillers régionaux, Lisa Crozet, conseillère départementale, des colonels du SDIS, du commandant du groupement Sud, du chef de centre des Pompiers de Champeix,  de la gendarmerie nationale, du 28ème régiment de Transmissions d’Issoire, des élus des communes voisines, personnels communaux et des habitants de la Commune.

Un courrier a été reçu en novembre pour projeter en 2018, la 2ème partie de la traverse, L’année 2018 qui s’annonce sera une année d’action orientée sur différents fronts, qui conditionnent notre qualité de vie et la préparation de l’avenir. Nous arriverons à la hauteur de ce que nous voulons à condition que chacun y mette du sien. L’intérêt général doit primer sur les intérêts particuliers. Pour améliorer encore et toujours la qualité de vie des habitants de notre commune, il est du devoir de chacun d’entre nous d’apporter sa pierre.

Ont été remercié les bénévoles, ceux que l’on croise : ceux qui œuvrent dans l’ombre, l’ensemble des personnels communaux, le conseil municipal et leurs conjoints ou conjointes qui font preuve de patience.

Que 2018 soit une année de joie et de bonheur et vous permette de garder une bonne santé physique et morale, qu’elle soit propice à l’épanouissement de votre vie personnelle, professionnelle et associative.

Une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou les difficultés, ainsi que ceux qui nous ont quittés en 2017.

S’engager – Agir – Innover – Dévelommer – Réaliser – Réussir Voilà en six mots, nos ambitions pour l’avenir, nos ambitions pour notre commune de St Floret.