Animations passées de 2024

2024

Samedi 8 juin, pour la fête de Saint-Floret,  un Concert de Jeanne Posé  à la salle des fresques du château de Saint-Floret a invité le public à un voyage, guidé par le chant, les sonorités de la harpe et les silences qui les prolongent. Intime, son répertoire mêle des compositions (en français, espagnol, hébreu, araméen et langage imaginaire) originales ou transmises au fil des rencontres.
Une invitation à visiter/écouter le bruissement de lieux à la lisière du dedans et du dehors… un moment de présence en commun : un partage en coeur !  Chant, harpe celtique, bols et koshi

Le Printemps des Cimetières a eu lieu vendredi 24 mai, samedi 25 mai et dimanche 26 mai sur le site du Chastel à Saint-Floret.
L
e patrimoine funéraire désigne les monuments, objets et sites liés à la mort (cimetières, tombeaux, sites archéologiques, gisants, cénotaphes, …).
Des visites gratuites ont eu lieu avec la guide touristique, Caroline Leglise sur les 3 jours. Visiter un cimetière est donc l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de sa commune et de son pays. À travers la vie des personnes qui y reposent, l’histoire et la mémoire restent vivantes.

Repas des Aînés –  Dimanche 7 janvier La municipalité de Saint-Floret a accueilli les habitants pour le traditionnel repas des Aînés offert par la commune. Ce lien entre nos générations n’a pas de prix : être et vivre ensemble, c’est le socle même et le serment de base, sans cesse renouvelé, de toute société.

 

Merci au restaurateur qui nous a préparé un repas apprécié par la quarantaine d’habitants présents, dans une ambiance très conviviale à laquelle Serge Sabatier, notre corse local a pu chanter quelques airs de sa Corse

 

 

Vœux – Dimanche 7 janvier à 16 hLe Maire, Maguy Lagarde a proposé de presenter, avec des diapos, le bilan des actions menées par la municipalité pendant l’année écoulée ainsi que les orientations et les projets qui ont été mis en œuvre pour l’année 2024 et même au-delà.
« Avec l’équipe municipale forte, déterminée et résiliente, nos personnels municipaux, en grands professionnels, motivés, engagés et imaginatifs, Ensemble, nous parviendrons, j’en suis certaine, à relever tous les défis qui se présentent.
Mais notre commune ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans la présence à nos côtés de nos partenaires, tous ces acteurs habités, du même état d’esprit, celui du service au public.
Je veux citer notamment : Les services de l’Etat, le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, notre Communauté d’Agglomération Pays d’Issoire… »
Le Maire a remercié le 28ème régiment de Transmissions, présent lors des commémorations du bombardement de Saint-Floret .
A ses remerciements, elle y a associé les corps constitués des Sapeurs-Pompiers et de la Gendarmerie Nationale. Tous ces acteurs qui au quotidien veillent sur notre sécurité. Ils méritent d’être chaleureusement félicités car leurs taches ne sont pas aisées. Merci à eux !
Et ne pas oublier nos partenaires sponsors qui participent à l’élaboration de notre bulletin municipal.
Avec les élu(e)s  du Conseil municipal, elle a souhaité une belle année 2024
Avant de conclure autour de la galette des rois, elle a eu une pensée particulière pour les malades, les personnes seules et dans le besoin et les personnes qui ont perdu un être cher et qui n’ont pu se joindre à nous