Dimanche 9 Octobre – La foire d’automne a vu, un peu moins de visiteurs qu’en 2021. Le matin, c’est sous un soleil glacial que les exposants ont déballé. Heureusement, le soleil était de la partie et nous avons eu une journée agréable et la plupart des exposants sont repartis en nous donnant rendez-vous pour 2023.
Mercredi 10 août à 17 heures – à l’Eglise de Saint-Floret, Manoé a montré tout son talent au public venu l’appaudir. Manoé est en passe de devenir une star du violon. Il a déjà derrière lui plusieurs années d’étude au conservatoire de Clermont-Ferrand. Un très beau concert où le public est reparti ravi de sa soirée.
Lundi 1er août – 21 heures – La salle des fresques du château de Saint-Floret a accueilli un public nombreux pour le concert de Fiori Musicali.
Fiori Musicali a envouté le public venu les applaudir. Les 5 musiciens ont offert une brillante prestation en passant du classique avec les valses hongroises, au jazz et musiques plus actuelles.Sous le charme, le public n’a pas ménagé ses ovations; Rendez-vous a été donné pour 2023.
Samedi 30 juillet – Le festival « Les herbiers » préparé par l’association de Vincent Clavel s’est déroulé dans le jardin de Noyol à Saint-Floret. Des animations « nature », des ateliers « enfants » ont eu lieu durant la journée et la présence d’un élève de l’école internationale de mimes de Montreuil a clôturé la journée.
Vendredi 22 juillet – Dans la salle des fresques du château a eu lieu le 26ème Festival de musique baroque d’Auvergne. Un très beau programme où les musiciens ont montré tout leur talent.
Jeudi 21 juillet – Jeu de piste : « Le Sortilège de la fée Morgane” Rendez-vous était donné sur le vieux pont . La fée Morgane a appris que les chevaliers de la Table ronde sont cachés à Saint-Floret et leur a jeté un sort… La dame du lac Pavin tente de le conjurer mais les ingrédients de la formule magique se sont dispersés dans le village… Si, comme les valeureux chevaliers du roi Arthur, vous êtes prêts à surmonter quiz et épreuves, venez rejoindre la guide-conférencière lors de ce jeu de piste guidé à travers l’histoire et les décors de Saint-Floret. Ce jeu de piste a attiré de nombreux enfants et parents.
Samedi 16 juillet à 17 heures, le chanteur corse, Xinarca en l’Église de Saint-Floret a produit un concert remarquable.
Xinarca n’est pas seulement chanteur, compositeur et musicien. Il est aussi conteur. Il porte en lui la Corse, et elle l’inspire de façon envoûtante. Guitare, cistre et flûte, le chanteur passe d’un instrument à l’autre avec brio. Sa guitare à lui possède seize cordes et a deux cents ans d’âge.
Ses sources sont les chants sacrés ainsi que les chants de montagne (Cantu Sacru et Cantu Nustrale) et, en amont des sources, les sons, les appels, le silence, la contemplation, les bêtes, la façon de porter la voix de l’homme en montagne, comme celle des anciens bergers.
Xinarca offre un répertoire autour du chant traditionnel corse monodique : chant sacré et chant de la tradition des chants de montagne (chants anciens et compositions).
Il s’accompagne d’un instrument rare à 16 cordes, la « Cètera d’Oletta ». C’est le seul cistre corse d’époque (230 ans) joué encore aujourd’hui. Cette rencontre à la fois musicale et mystique pour découvrir l’âme corse à travers l’authenticité de sa musique a tenu en haleine les spectateurs.
À noter qu’un autre musicien de talent a rejoint Xinarca sur scène. Il s’agit de Serge Sabatier qui a accompagné Xinarca dans son tour de chant et les deux musiciens ont été ovationnés.
Samedi 11 juin, l’association “Saint-Floret Animations” a preparé un repas “paella” pour la fête de Saint-Floret. Belle ambiance et un moment de convivialité que les personnes présentes ont bien apprécié.
Une messe a été célébrée en l’Eglise de Saint-Floret pour la fête du village samedi 11 juin en fin d’après-midi.
Dimanche 29 mai – La Municipalité de Saint-Floret a pu organiser cette année la fête des Mères. Après avoir remercié le Club des Aînés qui a fait une magnifique présentation des fleurs offerts aux Mamans, le maire a dit toute son plaisir de pouvoir leur rendre hommage.
Le conseil municipal travaille pour améliorer les services publics qui permettent d’accompagner et si possible alléger les lourdes tâches de chaque maman.
Dans notre Commune, c’est ce souci constant qui a motivé un grand nombre de nos décisions (Relais assistance maternelle, Garderie scolaire..)
Cet instant convivial s’est terminé autour du pot de l’amitié et de toasts préparés par l’équipe d’insertion de l’Agglo Pays d’Issoire que nous remercions pour toutes ces gâteries.