Travaux à réaliser et en cours

Projets travaux 2024, 2025….

Refaire les panneaux dans l’aménagement des ruines qui ont été détériorés

Refaire sol pour évacuer l’eau de pluie face à la Poste dans l’abri « poubelles »

Reconstruire le mur le long de la Route départementale en face du jardin municipal de Noyol 

Changement de tout l’éclairage public en LED (Saint-Floret et la Vigne Grande) (en cours) Les hameaux d’Orphanges, le Montel, Chazeras, Aubignat, Bois de Chêne l’ont déjà. 

Arasement des ruines Lagrange

Refaire les murs vers l’Eglise de Saint-Floret qui s’effritent

Etude de diagnostic pour la restauration de l’Eglise du Chastel (en cours)

Restauration de la Vierge du Pont (en cours)

Refaire les peintures de la salle des fêtes et de la cuisine et refaire les toilettes

Construction d’un atelier municipal

Revoir une passerelle communale qui est dangereuse ou trouver d’autres solutions ?

Parking Visiteurs dans un champ à la fin du chemin de Noyol, presque en face du jardin municipal.

Lancement du Site Patrimonial Remarquable (SPR) pour Saint-Floret en 2026 (Demande faite en 2018) approbation d’un SPR en 2029 et approbation du plan de gestion (PVAP) en 2032

Changement Eclairage public en LED
L’éclairage public sur Saint-Floret et la Vigne grande a encore quelques ampoules à éclairage à haute consommation.

Parking Visiteurs
Atelier Municipal
Agrandissement chemin de Noyol
Fresques sur certaines parties de murs dans Saint-Floret si l’on a l’autorisation de l’ABF
Mise en valeur des pailhats….
Changement de tout le système de la station d’épuration de Saint-Floret. Des travaux ont lieu avec l’Agglo Pays d’Issoire qui a la compétence pour les stations d’épuration.
D’autres projets, discutés avec le conseil municipal, vous seront présentés et développés tout au long de l’année sur les bulletins municipaux.

Aménagement des ruines à poursuivre

Grâce au soutien financier accordé par l’Etat, le Conseil régional d’Auvergne et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, la commune de Saint Floret, a réalisé une étude d’aménagement et de mise en valeur touristique du bourg dans lequel se situe le secteur des ruines témoignage du passé douloureux de notre village durant la seconde guerre mondiale.

  • Des demandes de subvention ont été déposées au FEADER (Europe), au Conseil Régional d’Auvergne, au Ministère de l’Intérieur, au Conseil général du Puy-de-Dôme pour réaliser ce chantier. Ces demandes ont abouti et le chantier a pu commencer. Après les gros travaux faits par des entreprises de la Région, et les équipes « Environnement » et « Patrimoine » du SIVOM de Champeix , c’est l’association “Jeunesse et Reconstruction” qui a continué ce chantier durant 3 semaines en 2018. Des dossiers de subvention vont être montés en 2019 pour continuer et finir le cheminement des ruines jusqu’au château.