Ecole de Saint-Floret

L’Ecole de Saint-Floret est en RPI  avec l’Ecole de Saint-Vincent (Regroupement Pédagogique Intercommunal)

Mardi 18 juin à 17 heures, un conseil d’école s’est tenu à la salle de la Mairie de Saint-Floret. Un compte-rendu a été présenté par Mme Giroux directrice de l’Ecole. Prévisions de rentrée 2019 : 5 PS (petite section) 6 MS (moyenne section) 7 GS (grande section), 3 CP (cours préparatoire), 7 CE1 (cours élémentaire), 4 CE2 (cours élémentaire), 8 CM1 (cours moyen), et 4 CM2 (cours moyen). L’équipe enseignante sera la même. Des sorties scolaires ont eu lieu à Chadieu, au zoo d’Ardes sur Couze. L’école de Saint-Floret sera dotée d’un TBI et d’une valise de 10 tablettes et l’école de Saint-Vincent sera dotée de deux valises de tablettes, soit 20 tablettes. Maître Mir intervient pour de l’initiation à l’escrime les jeudis avec les élèves de la GS et jusqu’au CM2 La fête des Ecoles a eu lieu vendredi 28 juin à 18 heures à l’Ecole de Saint-Floret.

Lorsque les enseignants sont en grève, il a été retenu que les parents qui désirent un service minimum d’accueil doivent en avertir les Maires de Saint-Floret et Saint-Vincent et selon les demandes, les Maires verront ce qui peut être mis en place

Mardi 25 juin à partir de 14 heures, les élèves de Madame Giroux sont allés visiter le château avec notre guide touristique, Johanne Jourdain. Les élèves sont revenus enchantés de leur visite et ont posé beaucoup de questions sur la légende du Roi Arthur et sur Tristan et Iseult.

Vendredi 28 juin à partir de 18 heures a eu lieu la fête des Ecoles.
Une journée de jeux et de convivialité qui a été partagée entre les enseignantes, les élèves, les parents et les élus.
En fin d’après-midi, un spectacle et des chants préparés par les Enseignants  et Enseignantes du RPI de Saint-Floret et Saint-Vincent a mis en scène les enfants au travers des chorégraphies et chants crées par leurs enseignantes.

De la petite section jusqu’au cours moyen 2, les enfants ont montré qu’ils avaient du talent et le public présent a apprécié le spectacle.

Lundi 1er juillet à 16 heures, Monsieur l’Inspecteur de l’Education nationale a remis à la Directrice et à l’enseignante des Ecoles de Saint-Floret le label « E3D » (École en Démarche globale de Développement Durable)
Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à leur transmettre les connaissances, la compétence et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie, en tant que citoyens, de connaître, comprendre, décider et agir en fonction des enjeux du développement durable. En un mot, en faire des citoyens responsables, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global. La démarche fait ensuite l’objet d’une évaluation en vue de l’améliorer et la faire perdurer. Le label E3D permet d’associer toutes les parties prenantes de l’école ou de l’établissement (enseignants, élèves, parents d’élèves) et les partenaires engagés dans la démarche, notamment les Mairies.
L’obtention du label ne constitue pas un aboutissement, mais elle est surtout la marque d’une volonté de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.

  Organisation du temps scolaire : semaine des 4 jours.
Lundi               08 h 45 à 11 h 45 – 13 h 30 à 16 h 30
Mardi               08 h 45 à 11 h 45 – 13 h 30 à 16 h 30
Jeudi                08 h 45 à 11 h 45 – 13 h 30 à 16 h 30
Vendredi       08 h 45 à 11 h 45 – 13 h 30 à 16 h 30

Ramassage scolaire
Les transports scolaires des élèves, matin et soir sont assurés par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme

Pour la pause méridienne, ce sont les Municipalités de Saint-Floret et Saint-Vincent qui prennent en charge les élèves.
Le car vient chercher les élèves de l’école de Saint-Floret à 11 h 45 et les conduit à la cantine de Saint-Vincent.
 Le prix du repas de la cantine est de 3,50 €.

Des aménagements ont été prévus pour le mercredi
– soit repas en périscolaire au centre de loisirs de Chidrac entre 12 h et 13 h 30 pour permettre aux familles d’aller chercher leurs enfants,
– soit inscription au centre de loisirs avec repas et prise en charge de l’enfant pour l’après midi.

Une garderie a lieu pour les Elèves, dès 7 heures 45 et le soir jusqu’à 18 heures 30.

Mercredi 30 mai – 4 élèves de CE2 de l’Ecole de Saint-Floret ont obtenu le permis piétons proposé par l’association Prévention MAIF. Le Maréchal des logis-chef Myriam Goutay et le gendarme Laurent André sont attachés à former ces jeunes à devenir autonomes et responsables dans leurs déplacements piétons.

Mercredi 10 janvier, à 17  heures, à la Sous-Préfecture d’Issoire, Monsieur Léandry, Inspecteur de l’Education nationale et Monsieur Riquelme, Sous-Préfet d’Issoire ont réuni les Maires de la Vallée de la Couze Pavin (Courgoul, Saurier, Saint-Floret, Saint-Vincent, Saint-Cirgues et Chidrac)  pour revoir l’organisation des Ecoles de la Vallée. Il a été décidé que les journées des Ecoles de Saurier, Saint-Floret, Saint-Vincent, Saint-Cirgues et Chidrac passeraient aux 4 jours :
D’autres projets sont à l’étude pour la rentrée scolaire 2019 mais il est trop tôt pour en discuter car rien n’est, à ce jour, décidé.

Nous avons confirmation par Monsieur l’Inspecteur que les classes des écoles de la Vallée seraient inchangées à la prochaine rentrée scolaire 2018-2019. Si changement il y a, ce sera pour la future rentrée scolaire 2019-2020. Les réfléxions en cours seraient orientées vers la constitution d’un RPI global avec un regroupement par cycle. Cela signifierait que chaque Commune aurait uniquement un cycle sur son école et chacun de ces cycles seraient répartis sur les écoles concernées.

Accueil Périscolaire
Depuis 2002, les élus communautaires de la Communauté de Communes des Puys et Couzes avaient mis en place une politique en direction des jeunes, le Pôle d’Animations Intercommunal des Puys et Couzes .

Ce service a un double impact : répondre aux besoins de garde des parents et proposer des moments de détente agréables pour les jeunes au travers d’activités multiples et variées dans le respect strict de leur choix et de leur rythme.

Pour nos enfants des Ecoles de Saint-Floret, Saint-Vincent-Clémensat, le périscolaire est situé au Château de Saint-Vincent.

Les horaires sont organisés sur trois moments de la journée :
De 7 h 30 à 8 h 30
– Les parents amènent leurs enfants jusqu’aux salles d’accueil où ils sont pris en charge par un animateur.
De 11 h 45 à 13 h 30 – Les animatrices accueillent les enfants en dehors du temps de restauration scolaire, ils sont pris en charge dès leur sortie de l’école à 11 h 45 et accompagnés dans la salle du Château de Saint-Vincent et conduits dans les espaces d’accueil de l’école à 13 h 20.
De 16 h 30 à 18 h 30 – Les enfants sont pris en charge par les animateurs dès leur sortie de classe. Ils peuvent manger le goûter qu’ils ont apporté. Les parents viennent les chercher dans les salles d’accueil périscolaire. Pour tout renseignement, s’adresser à la Mairie de Saint-Floret Tel. 04 73 71 10 39.