– Déchetterie de Montaigut-le-Blanc
Route de Reignat
Ouverture : du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Tel : 04 73 96 72 11
390 kg de déchets par personne et par an, c’est beaucoup….
En compostant, nous pourrions alléger notre poubelle de 40 kg par an et par personne.
Pratiquement tous les déchets organiques peuvent être valorisés par le compostage : épluchures de légumes, restes de repas, déchets de jardin…
Vous pourrez ainsi réduire le volume de votre poubelle et produire un amendement naturel de qualité à utiliser directement dans votre jardin.
collecte-de-dechets
Le saviez-vous ?
Les recycleries / ressourceries sont des lieux de collecte des objets dont vous souhaitez vous débarrasser. Ces objets y sont réparés pour être revendus sans but lucratif. Ces structures agissent pour l’environnement : elles développent une économie solidaire (elles créent des emplois et investissent tous leurs revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général), elles permettent la production d’objets sans utiliser de nouvelles matières premières et évitent l’accumulation de déchets.
Pour en savoir plus et trouver la ressourcerie la plus proche de chez-vous : [>www.ressourcerie.fr/reseau]
Que retrouve-t-on dans la poubelle ordures ménagères d’un habitant du SICTOM des Couzes ? Le Président, les Vice-Présidents et les Elus du SICTOM des Couzes ont visité le centre de tri Echalier en mai dernier. Cette visite a permis de se rendre compte de la qualité du tri dans les bacs jaunes du territoire. En 2017, 30% de mauvais tri issus des bacs jaunes ont été constatés soit 17kg/hab/an (bois, verre, textiles, plastiques non recyclables comme les pots de yaourt, sacs d’ordures ménagères…), alors que la moyenne nationale est de 17%. Ces déchets devraient se retrouver dans le bac ordures ménagères ou en déchèterie mais pas dans le bac de tri sélectif ! En 2018, dans le cadre d’une étude portant à la fois sur la faisabilité de l’extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques, et sur l’amélioration de la qualité de la collecte sélective, le SICTOM des Couzes a procédé à l’analyse de bacs ordures ménagères. En 2017, 50 % du tonnage ordures ménagères aurait pu être recyclé, traité différemment ! Soit une économie de 533 000 €/an, qui impacterait la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, si chaque usager triait encore mieux ses déchets ! Cette caractérisation réalisée sur les bacs ordures ménagères du territoire syndical représente 50% de déchets recyclables et 50% de déchets non recyclables. La collecte sélective est encore bien trop présente dans les bacs ordures ménagères. Si ces matières étaient recyclées (plutôt que d’être brûlées via l’incinérateur), elles limiteraient non seulement l’utilisation des matières premières, mais aussi l’impact financier. A noter : les 17% liés à l’extension des consignes de tri (pots, barquettes et films plastiques) seront valorisables d’ici 2022. Une question sur le tri ? Envie d’acheter un composteur ?
Une question sur le tri ? Envie d’acheter un composteur ?
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.sictomdescouzes.fr ou (04 73 96 77 75
Sur la tournée de Besse/Super-Besse, nous constatons que la population touristique jette en majorité des plastiques non recyclables encore sur notre territoire puis beaucoup de collecte sélective. |
Que retrouve-t-on dans la poubelle ordures ménagères d’un habitant du SICTOM des Couzes ?