Châteaux – Eglise – Chapelle et Site archéologique du Chastel

  • Le Château de Saint-Floret
    Adossé aux rochers, le château du XIIIe siècle.
    L’édification de ce château sur la rive gauche de la Couze favorisa certainement l’essor du village. La clémence du climat a permis le développement de la culture d’arbres fruitiers (principalement des pommiers) le long de la rivière et de la vigne le long des pentes opposées de la vallée.

    fresque-de-la-1ere-salle
    L’édification du château est datée du XIIIème siècle. En 1225, le comte de Clermont offre le domaine de Saint-Floret à un de ses fidèles compagnons. Il lui demande d’y construire une forteresse et d’assurer la sécurité du pays.
    Au XIVème siècle, un de ses successeurs fait construire une magnifique salle gothique de 9,6 m de côté, bardée de douze nervures et d’une clef de voûte représentant un soleil à face humaine. Vers 1370, une quarantaine de fresques représentant la légende de Tristan et Iseult sont peintes en l’honneur de la venue du duc de Berry. Treize subsistent encore aujourd’hui.

    La 2ème salle du château est ouverte depuis 2011. Dans cette salle une magnifique charpente est à découvrir, ainsi que des restes de carrelages qui datent de l’origine du château.Vous pouvez accéder au Donjon pour un escalier sécurisé et découvrir le point de vue panoramique qui s’offre sur le Village de Saint-Floret.

    maquette-chateau

    Du dernier château fort construit au XIIIème siècle et démantelé par Richelieu, il ne subsiste que le donjon. Cette tour ronde ainsi que le corps de logis érigé un siècle plus tard se visitent pendant la saison estivale (de juin à octobre) et sur rendez-vous en dehors de la période estivale.
    Prendre RV à la Mairie de Saint-Floret pour visites guidées.

  • L’Eglise de Saint-Floret
    Du XVIIIème Siècle, sa façade en pan de mur supporte un clocher du XIXème Siècle. Le mobilier baroque est de la même époque.eglise-du-village
  • Le Chastel (castellum)

    le-chastel
    Le site du Chastel domine le Village. La chapelle du XIIe et XIIIe siècle, avec son clocher du XVIe, est entourée du cimetière de la commune.- Site archéologique unique avec des tombes rupestres anthropomorphes du Haut Moyen Age, dominée par un ossuaire à forme pyramidale et une chapelle du XIIe et XIIIe.

  • La Chapelle
    Une église se dresse au milieu du site. Elle se compose d’une nef sans collatéraux et d’un cœur rectangulaire. D’époque Romane XIIème Siècle, sa couverture est en lauzes.
    Une peinture murale de la chapelle nord, construite au XIVe siècle, met en scène ce seigneur et sa famille : Saint Jean-Baptiste les présente à la Vierge et à l’Enfant Jésus. Cette peinture est représentée au Palais de Chaillot.

    À l’entrée de la sacristie, une Vierge à l’enfant du XIVe siècle en marbre de Nonette montre Jésus caressant un oiseau de son pied.
    D’autres merveilles peuvent être contemplées à l’intérieur de l’Eglise (les peintures des mûrs, une litre funéraire, une paperolle, un autel 17e, style gothique flamboyant, œuvre des compagnons).

  • Tombes rupestres
    Des tombes anthropomorphes creusées dans le granit à l’époque mérovingienne et la présence d’un ossuaire dont le puits pourrait remonter au Ier siècle de notre ère prouvent que l’homme sut très tôt reconnaître en ce site un lieu favorable à son implantation.

  • Site archéologique du Chastel Autrefois y jouxtait l’habitat primitif ; des récoltes de surface effectuées en 1977 ont permis de trouver à fleur de terre des tessons de céramique néolithique, chalcolithique, hallstattienne, des différentes époques de la Tène, gallo-romains, paléochrétiens et médiévaux. Des villas gallo-romaines étaient implantées dans un secteur agraire, plus au sud. Sur le haut de la butte, un castellum, nom populaire de castrum fut édifié au moment des grandes invasions, en particulier des Wisigoths. Une fouille effectuée dans une allée jouxtant l’église, a permis de trouver des pierres sèches qui servaient certainement de soubassement aux pieux.

  • Ossuaire
    Au sommet de la butte domine l’ossarium ou ossuaire. Il c ouvre un puits de plus de 5 mètres de profondeur, comblé par des ossements. Le bâtiment de forme pyramidale date du IXème siècle, mais l’endroit lui-même à une origine plus ancienne qui pourrait remonter au 1er siècle.

    Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’une forteresse fut érigée dont il ne reste aujourd’hui aucune trace. Du haut de la butte de Chastel on peut admirer les sommets du massif du Sancy.

  • Le château de Rambaud
    Vestiges médiévaux assez importants, le château de Rambaud est situé à 1 kilomètre de Saint-Floret, près de la fontaine « la tête de lion ».
    Il est assis au sommet d’une arête rocheuse abrupte, sur la rive droite de la Couze Pavin.
    Il a été élevé, comme le château de Saint-Floret, par les Dauphins d’Auvergne.

    chateau-de-rambaud
    Bien que peu de vestiges ne subsistent du château de Rambaud, certains détails nous permettent de penser qu’il devait s’agir d’une petite forteresse, qui pouvait de plus communiquer par signaux avec la garnison du château de Saint-Floret, mais aussi celle de château du Creste.
    Un premier bâtiment rectangulaire mesurant hors œuvre plus de 10 m de large et près de 16 m de long occupait la totalité du sommet de l’arête rocheuse. Il est flanqué au sud, d’une tour semi-circulaire assez massive contre laquelle apparaissent les bases d’une seconde tour circulaire d’un diamètre inférieur.

    L’unique pan de mur qui ait résisté aux déprédations du temps, s’élève à l’extrémité sud-ouest du site. D’une épaisseur d’1,10 m, il est essentiellement composé de moellons de nature volcanique, probablement extraits de la coulée d’Orphanges située juste au-dessus de Rambaud, mêlés dans de moindres proportions à des moellons de granit, roche qui compose le substratum du site même, et de calcaire.

    Le premier niveau, aveugle était vraisemblablement une voûté. Au-dessus devait se trouver une première salle qui, elle, possédait deux ouvertures surmontées d’arcs de décharge. Le troisième niveau était, quant à lui, percé en son centre d’une haute archère cruciforme.

    Poste militaire, occupant une position stratégique, le fortin de Rambaud n’a pas, comme le château de Saint-Floret, attiré les populations environnantes. Une seule maison a été érigée à ses abords. En effet le site, d’une part, ne permettait pas l’implantation d’un village et de plus ce dernier, contrairement au château de Saint-Floret, ne devait pas être habité en permanence, mais pouvait, en cas de nécessité, abriter une petite garnison.