Les nouvelles… sur Notre Commune

Samedi 3 novembre de 10 h 45 à 12 h France 3 Pays d’Auvergne dans son émission « Mon P’tit Coin d’Auvergne », présenté par Mylène Baganas a reçu Maguy Lagarde, Maire de Saint-Floret.
Des intervenants ont participé à cette émission.Le Commandant Dominique Fervel, Claude Boilon, Maire de Chappes, Conseil départemental du canton d’Aigueperse et Vice-président du SDIS63 et la petite fille de Maguy Lagarde, Marie Lingemann. Une belle émission où le patrimoine et Saint-Floret ont été mis en valeur.

Lundi 1er Octobre à 14 heures 30 – Inauguration du Pont de la Pède par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme. Claude Boilon, Conseiller départemental, représentant le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme est venu inaugurer le Pont de la Pède

Le Maire, Maguy Lagarde a pu remercier le Conseil départemental du Puy-de-Dôme au nom de tous les concitoyens de la commune pour avoir pu remettre un pont flambant neuf dans notre village, tout en respectant les consignes des Bâtiments de France.  Ces inaugurations sont aussi une rencontre «Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux. » Nous nous félicitons des relations constructives que nous pouvons avoir avec le Conseil départemental, que ce soit sur le plan de la sécurité, des aménagements ou des conseils. Lionel Gay, conseiller départemental du secteur et Claude Boilon, représentant le Président ont pris la parole et l’après-midi s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Mercredi 26 septembre – Saint-Floret a été labellisé “Petites Cités de Caractère”

Expertise pour le label « Petites cités de caractère ». Un jury composé du Directeur des Petites Cités de Cartactère France, un responsable du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, un architecte de la CAUE63, le Président de la fondation du Patrimoine, deux représentants de l’ABF-UDAP63, Les maires de Menet et de Cheilhac, et en présence des conseillers municipaux Daniel Restoueix et Pascal Peron, Johanne Jourdan, notre guide touristique et le maire Maguy Lagarde. Ce jury s’est réuni à la salle du conseil de la Mairie où Maguy Lagarde leur a fait un exposé, à l’aide de diapos, de l’historique du village, la patrimoine, la vie du village, les travaux réalisés, l’économie, le tourisme, le personnel communal, la communication, les festivités. Une visite du patrimoine faite par Johanne Jourdan a suivi cet exposé. Des questions ont été posées auprès de la Municipalité et le jury s’est réuni, en l’absence du maire, des deux conseillers et de la guide touristique. Lorsqu’ils nous ont fait retourner dans la salle, la bonne nouvelle est arrivée. Le jury a voté à l’unanimité l’entrée de Saint-Floret dans l’association « Les petites cités de caractère », sans aucune restriction.  Aux dires des personnes présentes, c’est la première fois qu’un jury se prononce à l’unanimité.

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes a tourné son émission “Un village, une histoire”, jeudi 30 août sur Saint-Floret
Dans la série “un village, une histoire”, France3 Auvergne-Rhône-Alpes a tourné dans le village de Saint-Floret. Un village dont les premières traces remontent à près de 2500 ans et qui se sert de son histoire pour tirer son épingle du jeu.
Un reportage de Claude Fallas, Valérie Riffart. Montage : D. Robert


https://youtu.be/NqjpBfii0C0

Saint-Floret, déclaré en l’état de catastrophe naturelle.
Suite aux inondations et coulées de boue sur la Commune de Saint-Floret, l’Etat a reconnu la commune de Saint-Floret en l’état de catastrophe  naturelle au JO N° 0187 du 15 août 2018.
Pour les habitants qui ont subi des inondations et des dégats matériels importants, il faut qu’ils se retournent vers leurs assureurs dans les 10 jours.
L’arrêté interministériel INTE1820387A du 23 Juillet 2018,
portant reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, est paru au Journal Officiel du 15 août 2018.
La commune d’Egliseneuve-des-Liards bénéficie d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les phénomènes d’inondations et coulée de boue survenues le 5 juin 2018.
La commune de Montmorin bénéficie d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les phénomènes d’inondations et coulée de boue survenues le 9 juin 2018.
Les communes de Courgoul, Montaigut-le-blanc, Orléat, Saint Floret et Saurier bénéficient d’une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les phénomènes d’inondations et coulée de boue survenues le 10 juin 2018.
Les assurés ont dix jours à partir du 15 août 2018, pour reprendre contact avec leur compagnie d’assurances. L’assureur doit verser les indemnités dans un délai de trois mois, à compter de la réception de la première estimation des dégâts ou de la date de parution au Journal Officiel.
Le régime des catastrophes naturelles permet l’indemnisation des victimes, laissant à leur charge, en cas de sinistre lié à un événement relatif à des inondations et coulées de boue, une franchise qui est modulée en fonction du nombre de constatations de l’état de catastrophe naturelle intervenues pour le même risque, au cours des 5 dernières années.

Dimanche 10 juin 2018 à 16 heures un orage s’est abattu sur la Commune de Saint-Floret
Les fortes précipitations causées par les orages, ce dimanche après-midi, ont provoqué des inondations sur plusieurs secteurs de la Commune . Les pompiers sont intervenus sur le village de Saint-Floret et les hameaux de “la Vigne Grande”, “Orphanges”, “Le Montel”, “Chazeras”.  Le hameau d’Aubigant a eu la route coupée et des fossés sont descendus sur la route communale qui est devenue impraticable à plusieurs endroits. Sous la force de l’eau, une buse s’est sectionnée. Des foyers sont privés d’eau potable car une canalisation a été arrachée. L’eau s’est infiltrée dans de très nombreuses maisons.

Route départementale à Saint-Floret

Je souhaite remercier les Sapeurs-Pompiers qui sont intervenus sur la Commune de Saint-Floret lors des deux inondations du 31 mai et du 10 juin 2018.
J’ai découvert encore une fois un monde merveilleux, fait de dévouement, de passion pour une cause : servir les autres, pour la sécurité des habitants.
Un grand merci donc à vous Mesdames et Messieurs les Sapeurs-Pompiers vous méritaient toute notre reconnaissance.
Avec toutes mes amitiés et plus particulièrement à Alexandra Espinasse qui a été très efficace pour mener toutes ses troupes,  je ne peux que vous féliciter pour votre efficacité d’avoir mené à bien votre mission sur Saint-Floret et ses hameaux. MERCI.

Quelques photos des inondations de la Commune de Saint-Floret

Rue de l’Ecole et de la Mairie à Saint-Floret

Photos  d’ Orphanges, le Montel, La Vigne Grande….

Je remercie de tout cœur les personnes qui se sont investies pour remettre notre commune en état. Je sais que ce n’est pas toujours facile mais j’ai pu apprécier la solidarité dans les hameaux et dans Saint-Floret. Il est agréable de constater que dans les « coups durs », ont peut compter les uns sur les autres. Un grand Merci aux agriculteurs qui n’ont pas épargné leur peine pour remettre nos hameaux en état. Avec toutes mes amitiés
Le Maire, Maguy Lagarde

Jeudi 31 mai 2018 – Une coulée de boue a envahi la rue de la Pède en pénétrant dans des garages de rivérains et dans la cour de l’Ecole.

Jeudi 31 mai à 16 heures – Une coulée de boue a envahi la rue de la Pède en pénétrant dans des garages et dans la cour de l’Ecole – En l’espace de 5 minutes, toute la rue de la Mairie a été envahie par de la boue et de l’eau ainsi que la cour de l’Ecole. Suite à des pluies diluviennes, une coulée de boue s’est déversée du côté de l’Ecole. Les sapeurs-pompiers ont été appelés en renfort. La trentaine d’enfants a été mis à l’abri avant l’arrivée des parents. Il y a eu de la terre, de la boue un peu partout. 

Les routes de plusieurs hameaux ont été coupées par des glissements de terrain. Eric et un habitant de Saint-Floret sont allés déboucher les grilles et nettoyer les fossés pour éviter que l’eau ne pénètre dans les maisons des hameaux d’Orphanges et du Montel. Ils ont aussi évacué la boue qui était dans le fossé du Chastel et qui obstruait la buse.

Les services de l’Etat et du Département sont venus en aide pour déblayer les montagnes de terre qui étaient sur la route. Madame le Maire a été très reconnaissante à Monsieur le Sous-Préfet d’Issoire pour sa visite sur les lieux et son soutien, ainsi qu’aux pompiers de Chidrac et de Champeix, au Conseil départemental du Puy-de-Dôme, aux gendarmes et aux personnes qui se sont investis.

Il est dommage que dans de telles circonstances peu de personnes soient solidaires pour aider !  Sentir le soutien des voisins, des habitants dans ces moments difficiles parait tellement logique. L’expérience montre que lors d’une inondation les personnes concernées se retrouvent souvent bien seules face à l’eau et à la boue qui arrivent.

 

 L’ossuaire du Chastel a été, de nouveau vandalisé en Janvier 2018

interieur-ossuaire-aout-2016

C’est la 2ème fois que l’ossuaire a été ouvert avec une scie à métaux pour pénétrer dans l’ossuaire.

La 1ère fois, en novembre, Le Maire a été avertie par des touristes qui visitaient le cimetière mardi 24 octobre. Ces derniers avaient alors noté que les barreaux de la porte métallique du monument avaient été sciés.
Après constatation des élus, beaucoup d’ossements avaient été piétinés, et on suppose qu’un certain nombre d’ossements manque près de la porte.

interieur-ossuaire-octobre-2017

” Patrick Peron est allé déposer plainte auprès de la gendarmerie d’Issoire samedi 28 octobre 2017 et Maguy Lagarde a déposé plainte pour le 2ème délit.
C’est un acte inconvenant – une sépulture est un lieu volontairement préservé pour évoquer la mémoire des personnes décédées-, dégradant pour les défunts, et commis au mépris des usages d’une société envers ses morts.

La municipalité de Saint-Floret est outrée que de tels actes puissent se produire par rapport à ce que l’on laisse la chaîne du cimetière ouverte en bas du Chastel pour permettre aux personnes de fleurir et d’aller se recueillir sur les tombes de leurs défunts.

 

Mercredi 14 septembre 2016 – Saint-Floret et la source de “la tête de lion”ont eu les honneurs de France3 national dans l’émission “Des racines et des ailes”.

Emission qui parlait de l’Auvergne et de la richesse de son patrimoine.
Au coeur du Massif central, l’Auvergne, qui couvre quatre départements, l’Allier, le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire, offre grands espaces, montagnes et volcans. Yves Michelin, géographe, survole la chaîne des Puys, des volcans uniques au monde. Architecte des bâtiments de France, Jérôme Augier explique les spécificités architecturales de l’Auvergne, où villes et villages ont été construits avec de la pierre de volcan. Du ciel, l’archéologue Frédéric Surmely permet de découvrir des paysages d’une grande variété : les Combrailles traversées par la rivière Sioule, le Cézallier et ses montagnes, ou encore les monts du Cantal. Puis, dans le massif du Sancy, François Peyroux, contrôleur AOP, part à la rencontre des producteurs de Saint-Nectaire. Nous avons un reportage magnifique, avec Stephane Cordonnier sur la source de la “tête de lion”.

Mardi 26 juillet – Saint-Floret a eu les honneurs de France 3 Auvergne Saint-Floret : un village à découvrir dans le Puy-de-Dôme
Sur la route des vacances, le village de Saint-Floret dans le Puy-de-Dôme mérite le détour. Son église romane et les restes d’une forteresse qui abritent encore des fresques datant du quatorzième siècle le classent parmi les plus beaux villages de France.
• France 3 Auvergne
• Publié le 26 juillet 2016 à 16:26

Cyrille Genet : Saint-Floret dans le Puy-de-Dôme est situé au sud de Clermont-Ferrand. Ce village de 280 habitants est classé parmi les plus beaux de France.

L’été est une période cruciale pour le tourisme, c’est vrai pour les grands – sites touristiques, mais aussi pour les petits villages, comme à Saint-Floret dans le Puy-de-Dôme.

Classé parmi les plus beaux villages de France, Saint-Floret est situé sur la route des églises romanes d’Auvergne. Moins connu que Saint-Nectaire ou Orcival, il abrite néanmoins des trésors. Des vestiges hérités des 12ème et 13ème siècles : une église et son cimetière creusé à même la roche
ainsi que les restes d’une forteresse.

Le village de Saint-Floret (63) mérite le détour

Cyrille Genet : Les fresques de la forteresse de Saint-Floret datent de 1370 et retracent les amours de Tristan et Yseult.

Dans la salle d’apparat, ces fresques datées de 1370 sont un récit unique en France de la légende de Tristan et Yseult.

Le village de Saint-Floret (63) mérite le détour
Sur la route des églises romanes d’Auvergne, Saint-Floret n’est pas le village le plus connu. Mais son église et les restes d’une forteresse abritant des fresques du 14 éme siècle le classent parmi les plus beaux villages de France. Intervenants : Frédérique Havette, guide-conférencière; Maguy Lagarde, Maire de Saint-Floret (SE) – Cyrille Genet; Eric Taxil; Brice Ordas; Laurent Bortolazzo


Jeudi 21 juillet – Saint-Floret est passé au journal télévisé de 20 heures de France 2

Un reportage de présentation de l’émission qui devait suivre sur France2, Envoyé Spécial “Les Carnets de Voyages” sur les labels touristiques
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-jeudi-21-juillet-2016_1547065.html


Jeudi 21 juillet – Saint-Floret est passé dans l’émission de France 2, Envoyé spécial, les carnets de voyage

 Au sommaire
Labels touristiques, les revers de la médaille
A l’entrée des villages, les labels s’affichent partout : “les plus beaux villages de France”, “villages fleuris”, “villes gourmandes”, ” famille plus”… il en existe plus d’une trentaine en France. Sur le chemin de nos vacances, ils nous rassurent. Pourtant, la plupart de ces classements nous sont méconnus. Pourquoi les communes se livrent-elles une guerre pour les décrocher ? Quels sont les critères d’attribution ? Peut-on leur faire confiance ? De Saint-Jean-Pied-de-Port à La Flotte-en-Ré, de Saint-Floret à Ploumanac’h, Envoyé Spécial a enquêté dans les coulisses des labels touristiques. Un reportage de Gabrielle Dréan.


Vendredi 8 juillet, le Président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel a inauguré la 1ère partie de la traverse du village

traverse-de-st-floret
En présence du Conseiller régional, Président de la Communauté de Communes des Puys et Couzes, Roger-Jean Meallet, les Conseillères départementales Lisa Crozet et Nicole Esbelin, Les Maires et élus des communes voisines, les habitants et les Entrepreneurs qui ont travaillé sur cette première partie de traverse. Une belle réalisation saluée par toutes les personnes présentes.traverse-de-st-floret


 Mercredi 8 juin – France 3 Auvergne a filmé Saint-Floret et a montré toute la richesse de son patrimoine.


 Lundi 6 juin – France 2 pour l’émission Envoyé Spécial « Carnets de Voyage » a délégué des journalistes pour filmer Saint-Floret

Gabriel Dréan, journaliste et Benjamin, cameraman ont pu filmer et commenter le patrimoine et les travaux en cours.
Ils ont été très étonnés que le label “les plus beaux villages de France” soit remis en question pour Saint-Floret.
La diffusion de cette émission aura lieu samedi 16 juillet sur France2, sauf imprévu.
gabriel-drean


Le compteur Linky

– C’est la nouvelle génération de compteurs d’électricité.
Les compteurs équipant actuellement les foyers sont de différentes générations, la plus récente remontant aux années 1990.
Depuis, la technologie a évolué et les nouveaux compteurs communicants Linky rendent possibles de nouveaux services pour les clients, les collectivités locales, les fournisseurs ou encore les producteurs.
Les pouvoirs publics ont décidé de généraliser ces compteurs sur l’ensemble du territoire : d’ici 2021, 35 millions de compteurs devraient être remplacés.
La municipalité va se renseigner des avantages et inconvénients de ces compteurs.


 Informations sur les missions des SDIS (définies par la loi) – Réponses à quelques réflexions des administrés.
Les services d’incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. Ils concourent, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

Dans le cadre de leurs compétences, ils exercent les missions suivantes :
1° La prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile ;
2° La préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours ;
3° La protection des personnes, des biens et de l’environnement
4° Les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation.
Il s’agit donc non pas de facturer les interventions des sapeurs-pompiers mais de facturer les interventions qu’accomplissent les sapeurs-pompiers dans des domaines qui ne relèvent pas de leurs missions de secours obligatoire.
Ces domaines sont nombreux tant il est vrai que le recours aux sapeurs-pompiers est systématique dés que l’on rencontre un problème (cave inondée, porte bloquée, dispositif de secours dans une manifestation, déclenchement intempestif d’une alarme…). Il s’agit également de facturer les appels abusifs voire malveillants (fausse alerte…)

L’activité opérationnelle est en constante augmentation (52 000 interventions en 2015) Les interventions du SDIS ont augmenté de 30 000 en 15 ans, ce qui l’oblige à se recentrer sur ses missions réelles.
Le SDIS63 atteint un seuil critique et pourrait avoir des difficultés à assurer les missions d’urgence.
« L’idée n’est pas de « gagner » de l’argent, mais de ne plus faire des missions que d’autres peuvent assurer ».

Chaque année, les pompiers interviennent sur près de 6 000 destructions de nids d’hyménoptères et près de 760 ascenseurs bloqués. Aujourd’hui ils n’ont plus la capacité opérationnelle de faire ces démarches-là et ils doivent se recentrer sur leurs missions prioritaires dans le domaine de l’urgence au bénéfice de la population puydômoise

Déblocage d’ascenseur : à la charge de l’ascensoriste. De la même façon en cas de péril immédiat (malaise dans l’ascenseur, présence de mineurs non accompagnés) les sapeurs pompiers interviendront à titre gracieux dans le cadre de leurs missions de secours.
Destruction des nids d’hyménoptères : Par délibération en date du 29 février 2016, les membres du conseil d’administration du SDIS ont souhaité que les missions sans caractère d’urgence puissent engendrer une participation au frais, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, article 1424-42.

Cette mission ne sera plus assurée par le SDIS sur le domaine privé. Les requérants seront invités à contacter les entreprises privées compétentes en la matière. Toutefois et avec l’aval des membres du conseil d’administration, nous avons décidé de maintenir la destruction de ces nids à titre gratuit sur le domaine ou la voie, publiques. Cout prévisionnel entre 200 et 500 euros

Ces mesures concernent de nombreux domaines et ont pour objectif de limiter la sollicitation importante du SDIS63 aux missions d’urgence qui sont les siennes.


Samedi 27 et Dimanche 28 juin

pascal-peron
A l’occasion des journées Portes Ouvertes du 28ème Régiment de Transmissions et grâce au jumelage que la Commune a signé avec ce Régiment, un stand sur Saint-Floret a été installé au cœur de la fête.
Pascal Peron a tenu ce stand une grande partie de la manifestation et a distribué des flyers de Saint-Floret au public.
C’est la 2ème année que Saint-Floret participe à cette grande fête militaire.


Samedi 31 mai

une-partie-des-voitures

  • Le Village a vu défiler une cinquantaine de voitures Citroën
  • L’Amiclub de France a exposé les voitures Citroën Ami 6, Ami 8 et Ami Super sur le site de Saint-Floret et tous les passagers sont allés visiter notre beau village.

  • Dimanche 25 mai                                                                                            François et Mathieu Pourrat de Saint Floret ont fait une très belle performance au Championnat d’Auvergne de Bellerive dans l’Allier.
    lequipe-petanqueMathieu en catégorie « minime» avec sa nouvelle équipe est finaliste, Il est devenu, vice champion d’Auvergne, Philippe Pourrat, le papa de François et Mathieu manage l’équipe.
  • Dans la catégorie « cadet », c’est François en première année qui devient champion d’Auvergne.
    François, Mathieu et le “coatch” Philippe iront à Soustons, dans les Landes pour disputer les Championnats de France et porter les couleurs de la Région “Auvergne” et de Saint-Floret.


  • Jeudi 17 Avril, Le Journal de 13 heures de TF1 a diffusé un reportage sur Saint-Floret….
  • Extrait de l’émission sur Saint-Floret
  • Jeudi 17 Avril, Le Journal de 13 heures de TF1 a diffusé un reportage sur Saint-Floret….

    Mardi 23 juillet – Remise des Rubans du Patrimoine à Saint-Floret

  • Le Président de la Fédération du Bâtiment du Puy-de-Dôme, la Présidente des Maires du Puy-de-Dôme et le délégué régional de la Fondation du Patrimoine sont venus remettre « Les rubans du Patrimoine » à la Commune de Saint-Floret. Ce concours récompense Saint-Floret pour les travaux débutés dans le Centre Bourg sur « l’aménagement des ruines ». remise-du-prix

    Cette année, trois prix nationaux ont été décernés, 9 prix régionaux et 27 prix départementaux. Saint-Floret est fier de faire partie de ces 27 communes qui ont eu leur dossier retenu pour ce concours « les rubans du Patrimoine ».
    Ce prix a pour objectif principal la préservation et la mise en valeur du patrimoine bâti. Après le trophée Auvercité, remis par Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme en 2011, et cette nouvelle distinction, la Municipalité est satisfaite de ce nouveau prix qui récompense Saint-Floret parmi les 36 000 communes en France.
    Nous avons eu le plaisir d’être cité dans le TOP 10 du journal Info Magazine parmi les 10 événements marquants de la semaine. Un article est paru sur le journal « La Montagne » et le Moniteur. Un reportage a été diffusé trois fois sur France 3 Auvergne. http://auvergne.france3.fr/node/292655.
    Toutes ces récompenses encouragent la Municipalité à continuer ses efforts pour préserver le label « Des Plus Beaux Villages de France ».