Infos communales

En raison de travaux de goudronnage, la route entre Chazeras etAubignat sera fermée à partir du 4 octobre et le chemin de Noyol à partir du 1er octobre.

Des cours de Qi Shen Zen débutent à Saint-Floret, dans la salle des expositions, tous les vendredis de 9 h 30 à 11 h à partir du Vendredi 10 novembre.
Ils s’adressent à tous et toutes sans conditions de pré requis physique, débutant ou initiés
Aucune adhésion, ni certificat médical n’est nécessaire .
Contenu des cours
Chaque séance comporte
des assouplissements , des étirements stretching, du yoga postural, qi gong (art de santé chinois), des automassages et relaxation .
Tarif
1er cours. gratuit
1 cours : 15 euros
Le tarif trimestriel suivant le calendrier scolaire est de:
100 euros pour 1 séance / semaine
Chaque trimestre comporte entre 12 et 14 semaines
Début des cours à Saint Floret le vendredi 10 novembre 9h30
Tarif pour la fin du trimestre avec 50% de réduction sur tous les abonnements trimestriels
Pour vous inscrire : Albine 06 13 78 87 27
Ostéopathe éducatrice sportive
albinesoleil@gmail.com Site
Accueil
entre-terre-et-ciel.net
Saint-Floret, Petites Cités de Caractère Auvergne-Rhône-Alpes attire les artistes peintres.
je tiens à féliciter les peintres pour leurs talents et les remercie de nous en faire profiter.

Une carte d’accès sera demandée pour avoir accès aux déchèteries de Montaigut-le-Blanc et Besse.

Formulaire de demande de carte d’accès en déchèterie SI CTOM

Prime à la conversion et bonus écologique : les aides 2023La transition vers des véhicules plus propres, tels que les véhicules électriques ou hybrides rechargeables, est encouragée par le biais de deux aides gouvernementales : la prime à la conversion et le bonus écologique. Ces deux aides, lorsqu’elles sont cumulées, peuvent représenter un avantage financier considérable pour l’achat d’un véhicule, atteignant jusqu’à 12 000 € au total. La demande et le versement de ces aides se font simultanément.

Prime à la conversion
Site officiel : http://primealaconversion.gouv.fr/ 

Il est obligatoire de procéder à la mise en casse d’un véhicule plus polluant pour pouvoir toucher cette aide. En échange, l’État vous accorde une aide financière pouvant atteindre 5 000 €, sous réserve de justifier l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable.

Critères de reprise des véhicules :
Poids maximal de 3,5 tonnes.
Preuve de propriété du véhicule pendant au moins un an.
Immatriculation française.
Absence de gage sur le véhicule.
Véhicule en bon état et assuré depuis au moins un an.
Bonus écologique

Contrairement à la prime à la conversion, le bonus écologique n’exige pas d’envoyer son ancien véhicule à la casse. La principale condition pour l’octroi de cette aide est l’acquisition d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable émettant de 0 à 50 g de CO2  par km. Les spécialistes en véhicules électriques des garages de votre région peuvent vous informer sur la procédure de demande et sur les interventions techniques à effectuer telles que le remplacement de l’alternateur et les réparations spécifiques aux véhicules électriques, comme la batterie et l’alimentation.

Contrôle technique 2023
Répondant aux nouvelles normes, les centres agréés ont , depuis peu, ajouté des vérifications à celles déjà existantes, notamment l’obligation de contrôler les systèmes de communication des véhicules afin de s’assurer de leur bonne marche. Ces vérifications sont essentielles pour assurer la fiabilité de l’alerte aux secours et de la géolocalisation en cas d’accident. Elles viennent compléter les inspections habituelles, telles que l’état des pneus Rovello, les phares, les freins, ainsi que la vérification des niveaux de pollution, en particulier pour les véhicules anciens présentant une forte émission de polluants

Jane Birkin vient de nous quitter. Elle aimait beaucoup notre village Saint-Floret et avait un lieu de prédilection  : L’Eglise du Chastel

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/puy-de-dome/clermont-ferrand/jean-marc-grangier-jane-birkin-etait-une-optimiste-forcenee-2813678.html

Belle récompense suite au dossier envoyé par le Maire, Maguy Lagarde à l’Association “La Sauvegarde de l’Art Français”


Travaux d’élagage et de débroussaillage à partir du 3 juillet
L’entreprise SEGALA FILS est chargée pour le compte d’ ENEDIS (ERDF) de la mise à distance et l’entretien de la végétation aux abords du réseau Haute tension (HTA).
Les travaux d’élagage et de débroussaillage seront effectués sur votre commune : A partir
du 03 Juillet.
Ces travaux seront réalisés en grande partie par des ouvriers forestiers (grimpeurs, élagueurs), des nacelles routières, mais aussi par deux engins forestiers, permettant le passage de la végétation dans des zones accidentées, ainsi que l’élagage mécanique de grande hauteur.
Pour toute demande de renseignement ou de précision sur ces travaux, contacter notre chargé de visite :
Mr Vincent SILBERT Tel. / 06 51 72 86 82  –  mail / segala48@laposte.net


Mercredi 14 juin 2023 a eu lieu l’expertise de Saint-Floret, Petites Cités de Caractère Auvergne-Rhône-Alpes
pour la préservation de son label “Petites Cités de Caractère”. En présence du Président de l’Association PCC Auvergne-Rhône-Alpes, du Président des PCC63, du VP Tourisme de l’Agglo Pays d’Issoire, de la responsable “patrimoine” de l’API, de l’architecte des Bâtiments de France, d’un membre du CAUE, des forts villageois, de la Fondation du patrimoine, des Maires de PCC du Rhône, de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme, des élu(e)s de Saint-Floret, des collaboratrices des PCC d’AURA et PDD. Une présentation des travaux faits depuis la labelisation a été présentée par le Maire, Maguy Lagarde, suivi des manifestations, festivités, communication, tourisme et économie de Saint-Floret. A été vu aussi les futurs projets pour les années à venir. Une visite de l’aménagement des ruines et du château, guidée par Johanne Jourdain a clôturé la journée. Nous aurons le résultat de cette expertise début juillet.

 


Route barrée entre Saint-Floret et Clémensat Dimanche 28 mai 2023

Chaque année, la Mairie de Saint-Floret demande aux agriculteurs de ne pas planter des cultures de printemps dans les terrains en pente pour éviter les glissements de terrains sur la route départementale ou sur les sites de la Commune, en cas de forts orages.

Chaque année, un agriculteur travaille un champ le long de la route départementale de culture de printemps allant jusqu’à la limite de la route allant même à déborder sur les parties routières.
Et Chaque année, lorsque nous avons de forts orages, comme samedi soir les mêmes problèmes à régler pour la direction des routes et les communes de Mairie Saint-Floret et Commune Clémensat.
De plus un accident s’est produit sur la chaussée recouverte de boues et de gravats
Lionel Chauvin, Président du Conseil départemental du PDD s’est renseigné auprès de Maguy Lagarde, Maire de Saiint-Floret pour connaître les dégâts qu’il y avait eu. Merci à lui et merci à la direction des routes qui a envoyé un tracto-pelle pour dégager la chaussée qui est fermée à la circulation ce jour, dimanche 28 mai.
Par rapport aux autres fois où Saint-Floret a été reconnu en l’état de catastrophe naturelle, ce n’est pas comparable et tout simplement parce que Serge Maffre, agriculteur sur Saint-Floret a mis une luzerne dans un terrain en pente qui ramène, à chaque fort orage des quantités de boues et de pierres sur Saint-Floret… Un grand merci à lui.

Coupure d’électricité sur la Commune de SAINT-FLORET – Note d’ENEDIS
Vous utilisez quotidiennement l’électricité pour vos activités professionnelles et personnelles. C’est pourquoi Enedis travaille chaque jour sur les réseaux électriques, pour les rendre plus performants, accueillir les nouveaux raccordements, limiter les pannes et intégrer les productions d’énergie renouvelable.
Dans la mesure du possible, nous effectuons ces travaux sans interrompre l’alimentation électrique de nos clients. Cependant une coupure est parfois nécessaire pour la réalisation de certains actes techniques. Ce sera le cas pour des prochains travaux que nous allons réaliser sur le réseau électrique qui alimente votre installation.
Aussi, nous sommes conduits à programmer une coupure(s) de courant
mardi 2 mai 2023 entre 06h50 et 10h d’une durée approximative de 1 h
jeudi 4 mai 2023 entre 13h et 16h55 d’une durée approximative de 3 h et 15 minutes
CHAZEYRASECLAIRAGE PUBLIC  63320 ST FLORET

Aussi, nous sommes conduits à programmer une coupure(s) de courant
mardi 2 mai 2023 entre 06h50 et 10h00 d’une durée approximative de 1 he
vendredi 5 mai 2023 entre 07h50 et 12h00 d’une durée approximative de 3 h
ORPHANGE ECLAIRAGE PUBLIC    63320 ST FLORET

Aussi, nous sommes conduits à programmer une coupure(s) de courant
jeudi 11 mai 2023 entre 07h50 et 15h25 d’une durée approximative de 3 he et 15 minutes
BOIS DE CHENE ECLAIRAGE PUBLIC   63320 ST FLORET

Aussi, nous sommes conduits à programmer une coupure(s) de courant
mardi 2 mai 2023 entre 06h50 et 10h00 d’une durée approximative de 1 h
mercredi 10 mai 2023 entre 07h50 et 12h25 d’une durée approximative de 3 h
AUBIGNAT    ECLAIRAGE PUBLIC  63320 ST FLORET

Notre accueil clients Professionnels est disponible au numéro suivant pour répondre à vos questions:
0 970 83 29 70 (prix d’un appel local)
Conscients de la gêne occasionnée, nous mettons tout en œuvre pour réduire autant que possible les perturbations liées à ces travaux.
Pour suivre l’évolution de cette coupure et connaître l’heure approximative de rétablissement du courant, vous pouvez consulter notre site enedis.fr/panne-et-interruption ou télécharger l’application Enedis à mes côtés. Toutefois l’alimentation pourra être rétablie à tout moment avant la fin de la plage indiquée.
Si vous restiez exceptionnellement sans courant après la période indiquée, notre service dépannage est à votre disposition au : 0 972 67 50 … suivi des deux chiffres de votre département (prix d’un appel local).
Enfin, pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Souhaitant que cette information préalable vous permette de vous organiser au mieux, nous vous remercions de votre compréhension et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Le Chef d’Agence,   Guillaume PELTON

Informations de la Brigade de Gendarmerie de Champeix
La Gendarmerie de Champeix est ouverte au public les lundi et vendredi de 8 heures à 12 heures, sans rendez-vous.  L’accueil de la population est permanente et il est possible de prendre des rendez vous, dans les créneaux de fermeture au public par Téléphone : 04 73 89 80 80 ou par mel : cob.issoire@gendarmerie.interieur.gouv.fr

26 Octobre 2021
Arrêté portant reconnaissance du caractère de calamité agricole
Les agriculteurs dont les surfaces sinistrées sont situées sur les communes reconnues, dont Saint-Floret touchés par des pertes de récolte, pourront télédéclarer une demande d’indemnisation sur le site TéléCalam à partir du 27 octobre 2021 et jusqu’au 27 novembre 2021. Les informations pour la télédéclaration sont disponibles  à l’adresse http://www.puy-de-dome.gouv.fr/ à la rubrique Politiques publiques > Agriculture et forêt > Agriculture > Les aides > Les aides conjoncturelles de crises > Calamités agricoles en cours.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté

Arrêté préfectoral concernant l’obligation d’équipement en période hivernale.
ARRETE PREFECTORAL RELATIF A L’OBLIGATION D’EQUIPEMENT DE CERTAINS VEHICULES EN PERIODE HIVERNALE

 

Attention aux frelons asiatiques. Il est en Auvergne Rhône Alpes.
LALUTTECONTRELEFRELONASIATIQUEMairiesSeptembre2021

Service public de la performance énergétique de l’habitat
Gratuit et neutre, ce service vise à accompagner les propriétaires et les locataires dans la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique de leur logement, il leur fournit des informations fiables et des conseils personnalisés.
Il doit permettre de répondre aux problématiques liées à la rénovation énergétique de l’habitat, que ce soit pour gagner en confort, réduire sa facture énergétique, agir en faveur de l’environnement ou encore valoriser son patrimoine.

Pour qui ?
Pour tous les propriétaires, les locataires, les bailleurs et les syndics de copropriété dans le résidentiel privé (appartement ou maison), quel que soit le niveau de ressources.

Pour quoi ?
Pour les questions techniques sur la rénovation énergétique (isolation, chauffage et ventilation) et sur les aides financières mobilisables.

Comment ?
En contactant le Service Habitat de l’Agglo Pays d’Issoire au 04 15 62 20 03. Cindy Vernet se tient à disposition pour répondre aux habitants du territoire.

Grippe aviaire : les maires doivent procéder au recensement des propriétaires d’oiseaux de leur commune
Il est utile de rappeler que le recensement de tous les propriétaires d’oiseaux, à l’exception de ceux qui sont « détenus en permanence à l’intérieur de locaux », est obligatoire depuis la parution d’un arrêté en 2006, toujours en vigueur aujourd’hui, et particulièrement indispensable en période d’épidémie de grippe aviaire. Les maires doivent tenir à disposition des préfets, pour leur commune, « la liste des détenteurs d’oiseaux s’étant déclarés sur le territoire de leur commune ». Dans certains départements touchés par l’épizootie, les préfets viennent de demander aux maires de mettre au plus vite à jour cette liste. Sont concernés tous les « détenteurs non commerciaux »  de volailles (basse-cours) ou d’autres oiseaux élevés en extérieur. Toutes ces personnes doivent remplir un formulaire (à votre disposition en Mairie) et l’envoyer ou le déposer à la mairie de leur commune. Il est également possible de remplir ce formulaire sur la page dédiée du ministère de l’Agriculture.
Cette obligation a été fixée par l’arrêté du 24 février 2006 relatif au recensement des oiseaux détenus par toute personne physique ou morale en vue de la prévention et de la lutte contre l’influenza aviaire.

Carte Grise
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

Infos sur le Coronavirus et les mesures prises à Saint-Floret.
Afin de suivre les recommandations et limiter la propagation du coronavirus,
La Mairie et L’Agence postale communale sont fermées au moins jusqu’au 30 mars . Sauf nouvelle information du Gouvernement
Prenez soin de vous et de vos proches.Si vous devez impérativement sortir, vous avez à votre disposition des formulaires d’autorisation de circulation ci-dessus. Vous pouvez la recopier.
Mais ne sortir que si c’est vraiment nécessaire. Bon courage.


Assainissement Non Collectif
La Mairie a transféré la compétence au SIVOM de l’Eau.
Un guide est à votre disposition à la Mairie pour l’obtention des aides qui peuvent intervenir par l’Agence de l’eau et par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour la mise au norme de votre installation.
Si vous voulez des informations, n’hésitez pas à contacter le technicien Téléphone : 04 73 96 69 77. Il viendra vous renseigner gratuitement sur les meilleures solutions pour votre foyer.
guide


Affichage électronique pour les Associations, Mairies…
Si des associations veulent faire passer une communication, une festivité… un panneau déroulant d’affichage, financé par la Communauté de Communes des Puys et Couzes permet d’annoncer une fête, une info pour toutes les communes (dont St Floret) faisant partie de la Com.Com.
 Il est situé sur la Place centrale de Champeix.


Brûlage de végétaux dans le Puy-de-Dôme
Tout feu de végétaux est interdit du 1er juillet au 30 septembre Les types de feux autorisés toute l’année sous réserves – feux pour méchouis ou barbecues, feux de camp, feux de Saint-Jean, travaux de désherbage à l’aide de désherbeurs thermiques, artifices de divertissement (fusées d’artifices, feux de Bengale, pétards)

 Les types de feux autorisés sous réserves et avec une période d’interdiction du 1er juillet au 30 septembre (sans dérogation) l’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière, déchets végétaux agricoles ou assimilés, l’écobuage. Ce type de feu est soumis à déclaration préalable en mairie au moyen du formulaire de déclaration préalable écobuage pendant la période du 1er octobre au 30 juin.

 L’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise la réglementation de l’écobuage et des feux de plein air. Il précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée.

 L’écobuage et les feux de plein air sont réglementés par l’arrêté préfectoral n°12/01328 en date du 2 juillet 2012.

 Cet arrêté précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée.


Feux en plein air : respectez strictement la réglementation
Article créé le 11/04/2017 Mis à jour le 11/04/2017
La Préfecture du Puy-de-Dôme alerte la population sur la nécessité de respecter strictement la réglementation des feux de plein air, suite à la multiplication de feux (notamment des écobuages) déclenchés sans autorisation et qui ont dégénéré.

 Réglementation des feux de plein air et de l’écobuage dans le département du Puy-de-Dôme

  • arrete-2-juillet-2012
    L’arrêté préfectoral du 2 juillet 2012 précise la nature des matériaux qui peuvent être brûlés et les conditions dans lesquelles l’opération doit être réalisée. Cette réglementation ne doit pas faire oublier que la valorisation des déchets végétaux par compostage individuel ou en déchetterie doit être privilégiée.

Les interdictions permanentes :
–  Les lanternes célestes.
– Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales ou agricoles.
–   Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers incluent les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tonte, feuilles, aiguilles de résineux, résidus de tailles ou élagage…).
en cas de pointe de pollution atmosphérique, tout type de feu de plein air est interdit (message d’alerte diffusé selon dispositions prévues à l’arrêté préfectoral du 5 janvier 2012).
– Tout feu de végétaux est interdit du 1er juillet au 30 septembre.

 Les autorisations sous conditions :
Les déchets végétaux agricoles ou assimilés des professionnels et des particuliers constitués de résidus de cultures ou autres végétaux coupés difficilement biodégradables, broyables ou évacuables issus de travaux de débroussaillage, d ‘élagage, d’abattage … peuvent être brûlés sous certaines conditions :
à une distance de plus de

– 200 mètres des bois, forêts, plantations, reboisements,
– 25 mètres des voies de circulation, des constructions, des conduites ou des stockages de produits ou de gaz inflammables,
–  10 mètres des lignes électriques ou téléphoniques aériennes.
Le feu doit rester sous surveillance permanente avec, à disposition immédiate, des moyens nécessaires pour éteindre le feu à tout moment.
La vitesse du vent ne doit pas dépasser 20 km/h.
L’écobuage (débroussaillement et élimination des broussailles et résidus de culture « sur pied ») est soumis à déclaration préalable en mairie.

L’arrêté préfectoral est affiché à la mairie.
L’arrêté et le formulaire de déclaration préalable écobuage sont disponibles sur le site Internet de la Préfecture du Puy-de-Dôme

Contacts
Direction Départementale de la Protection des Populations
Tél. 04 73 98 63 75

Direction Départementale des Territoires
Tél. 04 73 42 15 51 ou 04 73 42 15 34


INFOS “Conseil Départemental du Puy-de-Dôme

Dispositif Carte Jeunes
Au Conseil muncipal du 4 Octobre, Madame le Maire a présenté le dispositif Carte Jeunes « Free Pass » et a demandé aux conseillers leur avis sur ce dispositif. Cette carte accorde de nombreux avantages et des réductions auprès des commerçants et prestataires dans le domaine du temps libre et des loisirs culturels et sportifs des jeunes. Entre autres – Réductions auprès des commerçants des localités d’Issoire et de Saint-Floret adhérant au dispositif

Réductions auprès des services Municipaux de la Commune d’Issoire dans les domaines du sport, des loisirs et de la culture.

Acquisition de cinq Tickets « Temps Libres » d’une valeur globale de 25 euros

Obtention d’un « Chèque Lire » d’une valeur de 10 euros. Ce dispositif s’adresse aux jeunes domiciliés sur la Commune de Saint-Floret ayant 11 ans et n’ayant pas encore atteint 21 ans au moment du retrait de la carte. Il a été décidé, après en avoir délibéré et voté à l’unanimité des membres présents, d’adhérer au dispositif carte Jeunes « Free Pass » mis en place par la Commune d’Issoire. Si des jeunes de notre Commune sont intéressés pour l’obtention de cette carte Jeunes « Free Pass », en faire la demande à la Mairie.


AGRILOCAL63

Après le Conseil général de la Drôme, le Conseil général du Puy-de-Dôme se lance dans Agrilocal. Grâce à un module original de géolocalisation automatique de la filière, Agrilocal63 organise une liaison directe entre d’une part les établissements publics (collèges, maisons de retraite, écoles, etc.) et privés (restaurants, centre d’hébergement collectif, etc.) et d’autre part, les producteurs et entreprises locales d’un même bassin de vie.

Le gestionnaire du restaurant scolaire engage une consultation en définissant ses critères d’achat.
La plate-forme de service génère automatiquement cette information, par mail, fax et sms, aux fournisseurs susceptibles de répondre positivement à ses besoins.
Les fournisseurs ont la possibilité de répondre instantanément. (Voir le site www.agrilocal63.fr )

Service des Transports scolaires
Note d’information aux familles
Les inscriptions aux transports scolaires à destination du Collège de Champeix, des Collèges et Lycées d’Issoire se feront au secrétariat du SIVOM du Pays de Champeix – Tel. 04 73 96 24 80, du lundi 3 juin au vendredi 28 juin de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
Tarification des participations familiales
Elève subentionné : 136 euros, élève interne (2 trajets) 27,20 euros, élève interne (4 trajets) 54,40 euros, élève des classes post-cac 252 euros, étudiant interne (2 trajets) 54,40 eruos, étudiant interne (4 trajets) 108,80 euros, élève non subventionné 450 euros.

Subvention à partir du 3ème enfant transporté
Le Conseil général du Puy-de-Dome poursuit son action en faveur des familles dont les enfants utilisent un transport scolaire (fer ou route) pour se rendre dans leur établissement.

Il rembourse la participation familiale annuelle à partir du 3ème enfant transporté. Les enfants peuvent être pensionnaires, demi-pensionnaires, scolarisés de la maternelle à l’université.

Le remboursement s’élèvera à une somme maximale de 136,00 euros correspondant à la participation familiale pour un enfant demi-pensionnaire transporté pour l’année scolaire 2012-2013. Un imprimé est à remplir. Le demander au secrétariat de la Mairie.


Déplacements avec Mobiplus

Une aide concrète aux seniors, aux jeunes et aux personnes en difficulté a été mise en place pour se déplacer à moindre frais dans le département. Retraités âgés de 60 ans et plus, bénéficiaires du RSA, chômeurs et jeunes de moins de 26 ans, vous avez tous accès au système Mobiplus.Le Conseil général fournit un carnet de 24 chèques d’une valeur unitaire de 3 euros. Il permet de se déplacer à moindre coût dans le département en payant avec ces chèques. Pour Saint-Floret, le taxi Frédéric Soler ? 04 73 54 90 64 est partenaire de cette opération. Pour vous procurer le carnet de chèque MobiPlus ; demander l’imprimé à remplir à la Mairie de Saint-Floret.

Depuis le 1er septembre 2011, avec le Conseil général du Puy-de-Dôme, un tarif unique sur le réseau transdôme est mis en place Quelque soit votre point de départ et votre destination, votre déplacement sur le réseau TRANSDOME vous coûtera 2 euros (soir 4 euros l’aller-retour). Si vos déplacements sont réguliers,pensez à souscrire un abonnement mensuel tout public fixé à 45 euros sur l’ensemble du réseau TRANSDOME. Si vous êtes salarié, votre employeur devrait prendre en charge 50 % de ce montant.
Renseignements : 04 73 93 13 61

SDIS (Service départemental d’Incendie et de Secours)

SDIS – (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Puy-de-Dôme) – Une réunion a eu lieu vendredi 24 avril 2015 à 14 heures, au Conseil général du Puy-de-Dôme pour l’élection d’un nouveau bureau suite aux élections départementales. Ont été élu(e)s

Président : Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil d’administration du Sdis, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme

Vice Président : Claude Boilon – Président de la commission des finances. Cette commission est chargée de l’examen des affaires financières et notamment des projets de budget. Exerce les attributions du Président en son absence

Vice Présidente : Maguy Lagarde – Présidente de la commission des équipements et de la politique bâtimentaire. En charge des programmes d’équipement et de casernement. Cette commission est chargée des questions portant sur les matériels et équipements opérationnels (parc de véhicules, matériels de lutte contre l’incendie, construction, extension, travaux bâtimentaires…)

Vice Président : Jean-Paul Cuzin – Président de la commission des personnels. Cette commission est chargée de l’examen des dossiers concernant les personnels sapeurs-pompiers ainsi que ceux relevant des filières administrative et technique.

 Membre suppléant : Laurent Dumas


ERDF vous informe…

Lorsque vous utilisez un groupe électrogène

 Les règles de sécurité à respecter
Conformément à la norme UTE C 15401, il est impératif que l’installation soit séparée du réseau a minima en ouvrant le disjoncteur.

Il est vivement recommandé de signaler cette manœuvre en apposant un « post-it » ou un macaron sur le disjoncteur pour éviter qu’une tierce personne ne le referme.

Pour se sentir pleinement en sécurité, l’utilisateur peut également installer un inverseur de sources 63 A, qui interdit le renvoi du courant du groupe électrogène vers le réseau public de distribution.

Outre l’ouverture du disjoncteur pendant l’utilisation, il convient de garder à l’esprit quelques règles de sécurité élémentaires :

Ne pas raccorder le groupe électrogène sur une prise électrique (risque d’échauffement et d’incendie) ;

Débrancher les appareils de forte puissance.

Quelles sont les conséquences en cas de négligence ?
Si l’utilisateur oublie d’ouvrir son disjoncteur, le courant engendré par le groupe électrogène va alimenter l’installation intérieure et le réseau public de distribution.
Cette mise sous tension artificielle d’une ligne, en théorie non alimentée, présente des risques pour les agents ERDF travaillant sur les réseaux.
Une surtension pourrait également endommager le groupe électrogène lors de la remise sous tension du réseau par les équipes ERDF.

20 000 V
C’est le niveau de tension qu’est susceptible de délivrer en retour un groupe électrogène sur le réseau public de distribution si l’utilisateur oublie d’ouvrir le disjoncteur.

 L’élagage
Les responsabilités
L’élagage est à la charge du propriétaire ou de l’occupant
Le propriétaire a la responsabilité de l’élagage des arbres plantés sur sa propriété notamment si les trois conditions suivantes sont réunies :
La plantation de l’arbre est postérieure à la ligne électrique ;
Les distances entre les branches et la ligne ne respectent pas la réglementation ;
L’arbre est planté en propriété privée et déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique.

Dans ce cas, l’élagage doit être réalisé par le propriétaire à ses frais ou par une entreprise agréée de son choix, après un contact préalable avec ERDF par l’envoi d’une DT-DICT* sur www.reseaux-et-canalisations.ineris.fr
*Déclaration de projet de Travaux – Déclaration d’Intention de Commencement de travaux

 L’élagage est à la charge d’ERDF
Dans les autres cas, ERDF assure l’élagage des végétaux. Chaque propriétaire en est informé au préalable. Cet élagage est à la charge financière d’ERDF. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée.


Trophée Auvercité

25 octobre, la Commune de Saint-Floret s’est vue décerner le Trophée Auvercité, remis à l’occasion du carrefour des Maires, à la Grande Halle d’Auvergne par le Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel

discours-de-j-y-gouttebel-president-du-conseil-general-de-puy-de-dome

Suite à un concours lancé par Centre France Publicité, en partenariat avec le Conseil régional d’Auvergne et la Fédération Française des Bâtiments et Travaux Publics, la Commune de Saint-Floret, a participé, avec d’autres Communes d’Auvergne à ce concours. Elle a obtenu le Trophée pour le projet sur l’aménagement des ruines du Centre Bourg. Ce trophée a été remis à Maguy Lagarde, Maire de Saint-Floret par Monsieur Jean-Yves Gouttebel, Président du Conseil général du Puy-de-Dôme.

remerciement-de-maguy-lagarde-maire-de-saint-floret