Festivités et Animations prévues en 2021

Report de la fête de Saint-Floret en raison des élections cantonales et régionales. Deux dates remplacent le jour de la fête patronale avec diverses animations

Dimanche 6 juin
Deux randonnées avec API’RANDOS
Une de 9 kilomètres avec visite gratuite du patrimoine et qui vous mènera sur les pentes d’un volcan.

Une de 18 kilomètres (mais qui peut être réduite) avec visite gratuite du patrimoine de Saint-Floret. Vous pouvez aussi aller voir le rocher de la tête de lion, l’Eglise de Brionnet pendant cette randonnée.

Dimanche 27 Juin – Un marché artisanal, produits du terroir, salon des écrivains et exposition de peintres à partir de 8 heures dans le village de Saint-Floret. Le marché de l’artisanat d’art aura lieu dans une salle communale et dans les ruelles du village, l’exposition de peintres sera visible dans les deux salles du château de Saint-Floret, le salon des écrivains sera dans une salle communale et la vente des produits du terroir sur les places publiques. Nous vous attendons à cette belle journée, organisée par la Municipalité de Saint-Floret et l’Association “Saint-Floret Animations”.
emplacements

En raison des élections régionales et cantonales dimanche 13 et 20 juin, nous organiserons le marché artisanal, produits du terroir, salon du livre et expos de peintres dimanche 27 juin et l’API RANDOS dimanche 6  juin

Veuillez nous excuser de ce changement de dates indépendant de notre volonté. Espérons que tout se passe au mieux et que nous n’ayons pas à “repousser” toutes les dates fixées à cause de la crise sanitaire.

Février – La chasse aux galets est ouverte….
Avec l’accord de la Municipalité de Saint-Floret, une chasse aux galets a débutée sur le village de Saint-Floret, organisée par Mathis Dailloux. Il suffit que les enfants puissent peindre ou écrire sur des galets qui seront disséminés dans le village. Il faudra trouver les galets puis à nouveau les cacher, et ainsi de suite…. Bonne chasse….
Pour participer, le principe est simple : se promener dans Saint-Floret, ouvrir l’oeil pour trouver les galets, et les recacher.
Attention : Les galets ne doivent pas être mis dans la cour de l’école ni les propriétés privées.

Dimanche 6 juin – deux randonnées auront lieu sur Saint-Floret. Organisées par l’Agglo Pays d’Issoire ” API’RANDOS”, la Mairie, Saint-Floret Animations et le Club des Ainés les deux randonnées feront découvrir nos magnifiques paysages et notre patrimoine. Elles débuteront à 8 heures et le rendez-vous a lieu sur le parking du CHASTEL.

API RANDO à Saint-Floret dimanche 6 juin
Une réunion préparatoire aura lieu avec les responsables de l’API, Jean-Luc Bataille pour l’organisation de cette randonnée jeudi 11 mars à 15 heures à la salle de la Mairie. Nous comptons sur votre présence. MERCI.
SAINT-FLORET …Entre paysages magnifiques et Patrimoine remarquable
Durée moyenne: 6h50     Distance : 18.39km

Description de la randonnée
Départ
 : Parking du Chastel à Saint-Floret et Arrivée même endroit
Prendre chemin sur la droite, chemin de Rezonzoux pour aller jusqu’au village de Saint-Floret
Visiter le château – traverser l’ancien bourg et passer sur le pont bordeaux.
Avant la sortie village, prendre chemin des Grangettes
Arrivée, tourner sur la droite et prendre direction veille route en pierres sur la droite (la 2ème)
Continuer tout droit jusqu’à la sortie de la route. Traverser la route et prendre chemin sur la gauche qui mène au village d’Orphanges.
Arrivée à Orphanges, pour ceux qui veulent voir le rocher de la tête de lion, descendre le chemin sur la droite à l’entrée d’Orphanges et faire la boucle vers le château de Rambaud.  Remonter et prendre direction Le Montel
Traverser le Montel. Vuus pouvez faire une pause vers l’aire de pique-nique où vous avez une vue splendide sur le Massif du Sancy
Le ravitaillement de cette randonnée sera sur cet espace.
Continuer par le chemin et à 500 mètres, prendre le chemin sur la droite. Descendre ce chemin jusqu’à la sortie de la route de Brionnet. Traverser Brionnet et remonter vers le rocher de la Roche de Brionnet. Pour les courageux, vous pouvez aller jusqu’à l’Eglise de Brionnet.
Continuer la route et au carrefour, tourner sur votre gauche en direction du village d’Aubignat. Dans Aubignat, prendre le chemin qui monte au plateau. A la descente, tourner sur votre droite pour aller en direction de Chazeras. Sur le plateau de Chazeras, vous avez un arbre magnifique, très ancien, appelé, le Fayard.
Redescendre en direction de Chazeras. Traverser Chazeras et à la sortie de Chazeras, sur votre gauche, reprendre le chemin qui vous amener à la Croix de Courru.
Suivez le chemin sur votre droite, une fois que vous avez passé la Croix et avant d’arriver vers la route, prenez le chemin sur votre droite. Vous passerez devant un hangar et vous arriverez à votre point de départ Le Chastel.
Informations pratiques – Point d’eau
Le Chastel  –  Saint-Floret  –  Orphanges  –  Le Montel  –  Chazeras  –  Aubignat
Visite du Patrimoine
Château de Saint-Floret  et sa magnifique salle des fresques
Site archéologique du Chastel, son Eglise, son ossuaire, ses tombes rupestres
Aller jusqu’au château de Rambaud et faire la boucle par le rocher de la tête de lion
Eglise de Brionnet

Petite Randonnée  sur SAINT-FLORET….        Durée moyenne: 3 heures     Distance : 8 km

Description de la randonnée
Départ
sur le parking du Chastel et Arrivée même endroit.
Prendre le chemin de randonnée sur la droite pour arriver au village (chemin de croix et belle croix en socle “pierres”.
Traverser le pont de la Vierge et visite du château médiéval et sa magnifique salle des fresques. Vous pouvez aller admirer le  point de vue sur le village en montant jusqu’à la tour.
Prendre le chemin en pierres, en face de l’Eglise et arriver vers l’escalier en métal.
Marcher sur 50 mètres sur la route et passer vers l’impasse “Filibard”.
Monter jusqu’au Suc en longeant le terrain de cross
Prendre la direction de Clémensat
Traverser Clémensat et à la sortie de Clémensat, prendre le chemin sur la gauche, en face du camping.
Poursuivre jusqu’à la “pate d’oie” et descendre sur la droite.
Faire la boucle et prendre le petit chemin qui arrive au village de Saint-Floret. Remonter sur 50 mètres et Traverser la passerelle puis tourner à gauche.
Longer la rivière et arriver jusqu’au Pont de Gourdi.
Juste à côté, sur la droite prendre le petit chemin qui arrive sur la Route du Chastel.
Informations pratiques
1 point d’eau au Chastel 1 point d’eau à Clémensat
Visite du patrimoine
Visite du château de Saint-Floret et sa magnifique salle des fresques
Visite du site archéologique du Chastel, son Eglise, ses tombes rupestres et son ossuaire

Dimanche 27 juin – Fête de l’Artisanat d’Art, des Produits du terroir, salon du livre et exposition de peintres.
La fête patronale de  Saint-Floret …  a lieu Dimanche 13 juin de 9 heures à 19 heures. 
Des producteurs du terroir (fromages, charcuterie, foie gras, brioches, confitures, miel, pommes, noix, vins …
Des artisans d’art venus faire découvrir, à chaque dédale du parcours leurs ouvrages, bijoux, peinture sur sable, carterie, illustratrice….accueilleront les visiteurs
Des écrivains pour le salon aux livres qui se déroule dans une salle.
Une exposition de peintres est prévue à la salle des fresques du château de Saint-Floret.
Le patrimoine de la Commune est ouvert en visite guidée gratuite pendant toute la durée de la fête
Plusieurs animations gratuites : Belles randonnées, visite du patrimoine de la Commune, son château, son site archéologique du Chastel, ses tombes rupestres, son Eglise du XIIIe, ….
Un marché de l’artisanat d’art, des produits du terroir, une expo de peinture et un salon du livre se dérouleront toute la journée.
Dans tout le village et auprès des stands, un spectacle aura lieu  l’après-midi.
Pour les inscriptions des emplacements (ils sont gratuits pour les exposants), réservation recommandée en téléphonant à la Mairie de Saint-Floret    Teléphone  04 73 71 10 39 – 07 86 60 57 96 ou en allant sur le  site de Saint-Floret  www.saint-floret.fr .
Réservation pour les emplacements.       emplacements

Samedi 17 juillet à 20 h 30
Concert de chansons françaises et espagnoles
à la salle des fresques du château avec Manuel Alvarez. Son tour de chant se veut à la tonalité acoustique : guitare classique, chant et percussion.

 Vendredi 30 juillet à 18 h
26ème Festival de musique Baroque d’Auvergne
Les musiciens avec l’ensemble ‘Cuore nell Musica’ Julia Styrna– voix de soprano et claveciniste, Bogumila Gizbert-Studnicka directeur artistique – clavecin. Le programme : Oeuvres pour voix de soprano, clavecin solo et à 4 mains de Vivaldi, Frescobaldi, Bononcini, Bach, Schubert, Mozart, Beethoven. Prix d’entrées 15 €,  entrée gratuite aux pèlerins et aux moins de 18 ans.

Ces animations programmées seraient bien sûr annulées si des mesures exceptionnelles prolongeaient l’interdiction des regroupements à cet été.

Pour les Associations et autres structures qui organisent des manifestations et festivités sur la Commune, le signaler à la Mairie pour figurer sur le site de la Commune et dans le bulletin municipal.