Festivités 2018 … A venir

2018

Dimanche 27 mai. Fête des Mères à Saint-Floret
La Municipalité de Saint-Floret convie les mamans, les papas, les enfants et les habitants de la Commune de Saint-Floret  à fêter les mamans de la Commune Dimanche 27  mai, à 11 heures Salle des fêtes de Saint-Floret à  l’occasion de la fête des Mères

Dimanche 10 juin. Fête de Saint-Floret
Un marché de l’artisanat d’art, des produits du terroir, une expo de peinture et un salon du livre auront lieu le même jour.
A ce jour, une quarantaine d’exposants sont inscrits et un manège viendra animer la journée pour les plus jeunes.

Cette festivité accueille :

Des producteurs du terroir (fromages, charcuterie, foie gras, brioches, confitures, miel, pommes, noix, vins…)

Des artisans d’art venus faire découvrir, à chaque dédale du parcours leurs ouvragesbijoux, peinture sur sable, carterie, illustratrice, maroquinerie, savons, produits de bien-être….
Des Artistes burkinabé, seront représentés à ce marché artisanal. Ils ont un savoir-faire impressionnant, en particulier les bronziers, ils travaillent avec des moyens très limités mais avec beaucoup d’ingéniosité suivant des traditions ancestrales.  Ils seront représentés et les ventes réalisées permettront de les aider dans leurs besoins en matériel et dans leur vie quotidienne. Reconnue comme ONG au Burkina Faso depuis décembre 2015, l’association vit du talent des artistes Burkinabé et du travail de ses membres actifs.

Des écrivains se sont inscrits pour le salon aux livres qui se déroule dans une salle. Ils vous attendant pour vous dédicacer leurs livres.

Pour agrémenter cette journée, une exposition de peinture est prévue.

Le patrimoine de la Commune est ouvert en visite guidée pendant toute la durée de la fête. (Voir dans Infos touristiques les horaires des visites)

A 14 heures Le spectacle « Magies » de la Lune Rouge interviendra au cours de la fêtes. Ohé ! Ohé les gens ! Venez ! Venez ici ! Matez la jongle, visez les tours !… Iconoclaste,  insolent et courtois, habile, maladroit, maître baratineur gouailleur et poétique, le bateleur déboule, déballe ses malles, nous emballe de tours de magie, d’images, de gages, de non-sens de l’humour.

A 17 heures – Le chœur les « Voix d’hommes » est un chœur d’hommes constitué à ce jour de 8 chanteurs répartis en 4 pupitres. Le principal objectif du groupe est de « mettre le son en mouvement et en espace ». Ainsi, plutôt que de rester statique face au public,  les chanteurs se déplacent tout en chantant, des les différentes parties de l’espace investi. Ces déplacements, parfois déroutants et improbables, sont adaptés en fonction du lieu ; une mise en scène souvent basée sur l’humour permet d’illustrer chaque chant, chaque transition.


Du Samedi 30 juin au Dimanche 2 septembre,
Une  exposition sur “la Libération en  Pays d’Issoire” sera présentée dans la salle d’expositions au-dessus la salle des fêtes. Cette exposition sera ouverte au public, tous les jours, sauf le jeudi de 14 heures 30 à 18 heures.  Elle est mise en place et prêtée par l’Agglo Pays d’Issoire. Nous les en remercions.

Mardi 17 juillet de 15h à 17h30 – Visite-Atelier « Chevalier, bannière au vent ! » Rendez-vous devant le local « Accueil touristique  »
Les enfants sont invités à découvrir les chevaliers à travers leurs rites,  coutumes et légendes, racontés sur les décors peints du château. Leur initiation à la chevalerie prendra fin par un atelier confection de bannière héraldique.  Animation réservée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte.
Gratuit sur réservation auprès de Pays d’Issoire Tourisme 04 73 89 15 90 – issoire-tourisme.com.

Vendredi 3 août – de 15h à 17h30 – Visite-Atelier « Chevalier, bannière au vent ! » Rendez-vous devant le local « Accueil touristique  »
Les enfants sont invités à découvrir les chevaliers à travers leurs rites,  coutumes et légendes, racontés sur les décors peints du château. Leur initiation à la chevalerie prendra fin par un atelier confection de bannière héraldique.  Animation réservée aux enfants de 6 à 12 ans, accompagnés d’un adulte.
Gratuit sur réservation auprès de Pays d’Issoire Tourisme 04 73 89 15 90 – issoire-tourisme.com.

Samedi 04 août 2018 à 17 h 30
Le 23ème festival de musique baroque d’Auvergne aura lieu dans la salle des fresques du château de Saint-Floret. Titre du concert ‘’Notre Passion pour Bach ’’ par l’ensemble ‘’Le Salon Baroque ’’ composé de 2 solistes Gabriela Opacka – violon et Stanislaw Plewniak – saxophone classique. Les musiciens sont des professionnels de très haut niveau.

Lundi 13 août De 16h30 à 18h30 – «LE PROMONTOIRE DU CHASTEL ” Rendez-vous devant l’Eglise du Chastel.
L’église Saint-Flour et son cimetière rupestre et anthropomorphe domine l’actuel village sur un ancien site castral. A la redescente, découverte du roman de Tristan et des peintures murales du 14e siècle au château.
Gratuit sur réservation auprès de Pays d’Issoire Tourisme 04 73 89 15 90 – issoire-tourisme.com. Prévoir bonnes chaussures, eau et couvre-chef.

Dimanche 4 novembre   Foire d’automne
La foire d’automne présente les produits régionaux et un salon du livre. Une brocante et un vide-greniers ont lieu dans toutes les ruelles du village.
Un bulletin d’inscription ci-dessous permet aux exposants de réserver un emplacement.
Inscription.feuillets


Pour les Associations et autres structures qui organisent des manifestations et festivités sur la Commune, le signaler à la Mairie pour figurer sur le site de la Commune et dans le bulletin municipal.