Cérémonie des voeux 2020

Dimanche 5 janvier à 16 heures ont eu lieu les voeux de la municipalité de Saint-Floret
De nombreuses personnalités sont venues à Saint-Floret; Monsieur le Sous-Préfet d’Issoire, Florence Dubessy,  Roger Jean Meallet conseillers régionaux ARA, Lionel Gay conseiller départemental, Bertrand Barraud conseiller départemental et Maire d’Issoire, représentant le Président de l’Agglo Pays d’Issoire,  des Maires et Elus des communes voisines, des Officiers du SDIS, des représentants de la Brigade de la Gendarmerie Nationale, les Chefs de Centre de secours de Champeix, de Chidrac et Saint-Diery et des habitants de la Commune. Le Maire a annoncé sa candidature et qu’autour d’elle, il y aura 3 femmes et 7 hommes.
Elle a salué son conseil municipal et les a remercié pour leur investissement, leur présence,  leur proximité, leur dévouement, leurs convictions, pour  toutes ces valeurs partagées mises au service des habitants.

Elle a évoqué les dossiers en cours et les projets avancés pour 2020,  à remercier l’Association « les Amis du Vieux Plauzat »,  au soutien de Mme et M. Rieuf propriétaires sur Saint-Floret de 2 bâtiments qu’ils ont mis à la disposition de la Municipalité pour installer + de 1000 pièces, les Musées de la Vigne et de la Vie rurale de Plauzat.  En 2020,  Saint-Floret pourra ouvrir, dans de bonnes conditions,  ces deux musées à la population, aux touristes…

Le label obtenu de « Petites Cités de Caractère » motive pour tous ces travaux car le patrimoine de Saint-Floret est une ressource remarquable qu’il faut protéger pour les générations futures.

Elle a remercié la Préfecture et la Sous-Préfecture d’Issoire pour l’aide financière apportée avec la DETR, et plus particulièrement Monsieur le Sous-Préfet d’Issoire, Monsieur Bagdian, qui ont bien voulu revoir le dossier DETR pour l’aménagement des ruines, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, Florence Dubessy qui a suivi les dossiers de subvention, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Lionel Gay et Lisa Crozet, conseillers départementaux proches du territoire qui répondent favorablement aux sollicitations de la commune, au Président de l’Agglo Pays d’Issoire, Jean-Paul Bacquet, qui a su accompagner chaque commune, dans cette nouvelle et grande structure qu’est l’Agglo Pays d’Issoire, à Bertrand Barraud, Maire d’Issoire qui a apporté des solutions à quelques demandes qui lui a été faites, au 28ème Régiment de Transmissions, souvent présent dans nos cérémonies officielles, à la brigade de gendarmerie et aux sapeurs-pompiers pour leur dévouement, les associations qui se sont investies pour animer la Commune « Le club des Aînés », « Saint-Floret Animations », un remerciement appuyé au personnel communal disponible et sérieux, à Madame Giroux directrice et ses collègues enseignantes à l’Ecole de St Floret.

Un point noir se dessine à l’horizon : Les  Ecoles de la Vallée de la Couze Pavin. Refonder l’école, c’est une attente des familles, c’est une attente des enseignants, c’est aussi l’attente de notre conseil municipal. Mais il faut la faire avec le consentement de tous. Une école inter-communale entre différentes communes aurait un très fort impact et il est souhaitable que nous puissions y arriver.  Espérons que ce projet voit le jour et qu’une école moderne puisse être construite entre nos communes pour le bien être des enfants de la Vallée.

Le Maire a souligné que le fait de voter est un acte important – « ce droit, nous l’avons conquis progressivement avec le temps.  Souvenons-nous qu’il y a encore 75 ans, les femmes en étaient privées ! Voter pour choisir ceux qui dirigent n’est pas un acte anodin.
– A l’heure où l’on voit dans le monde monter les radicalismes de tout bord,
– A l’heure où l’instrumentalisation de la peur et du désespoir est monnaie courante
– A l’heure où dans de nombreux pays des femmes et des hommes meurent pour avoir seulement tenté d’exercer ce droit qui nous semble tellement évident,J’estime qu’aller voter en France, patrie des droits de l’Homme, est plus qu’un droit, c’est tout simplement un devoir.
Alors, je forme pour 2020 le vœu  d’une mobilisation populaire pour les prochaines élections municipales montrant encore combien les Français sont attachés à leur démocratie ». J’espère vivement que cette année sera porteuse d’espoir et de réconfort pour celles et ceux qui sont plongés dans la souffrance physique, morale ou matérielle, pour celles et ceux qui sont seuls et qui n’ont pu se déplacer ce soir. Permettez-moi également d’avoir une pensée toute particulière pour tous ceux qui nous ont quittés l’année dernière et que nous n’oublions pas aujourd’hui.
Plusieurs personnalités ont pris la parole, Monsieur Bertrand Baraud, Mme Florence Dubessy, Monsieur Lionel Gay et Monsieur le Sous-Préfet d’Issoire.
Après les vœux, a été procédé à la remise du diplôme d’homologation en tant que Petites Cités de Caractère à Saint-Floret par Madame Christine Banassat, Maire de Chilhiac, représentant le Président de l’Association « Petites Cités de Caractère de France »