2024
Commémoration du 11 novembre – le 1er novembre, jour de la Toussaint
Après la messe de la Toussaint, la Municipalité a déposé une gerbe au Monument aux Morts de la guerre 1914-1918 au Chastel. Parce qu’il n’y a rien de plus terrible pour un soldat déjà anonyme que de mourir inconnu. Dire leurs noms à ces soldats morts pendant la 1ère guerre c’est leur donner une identité, une origine, une nationalité, presque un visage. Ces commémorations sont également faites pour nous rappeler à nos devoirs – nos devoirs pour la paix, pour la sécurité, pour les Droits de l’homme, pour la démocratie.
80ème anniversaire du Bombardement de Saint-Floret
80ème anniversaire du Bombardement de Saint-Floret.
En raison des élections législatives qui ont eu lieu Dimanche 30 juin, la cérémonie a été avancé Samedi 29 juin à 18 heures.
Labellisation nationale au titre du 80ème anniversaire de la Libération du projet de la municipalité de Saint-Floret. Monsieur le Préfet a remercié la Municipalité de Saint-Floret pour son engagement pour la transmission de la mémoire et a labellisé notre commémoration du 30 juin 2024.
La Municipalité de Saint-Floret est lauréat d’un prix organisé par l’ANMONM 63 (Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite).
L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite. Section du Puy-de-Dôme (63) a remis des prix suite à l’assemblée générale de la section du Puy-de-Dôme, samedi 4 mai à Enval.
35 candidats ont obtenu des prix départementaux ANMONM 63 jeunesse et initiative mémorielle (25 prix collectifs et 10 prix individuels) Les Sapeurs-Pompiers volontaires ont obtenu différents prix que j’ai eu l’honneur de leur remettre en tant qu'”ancienne Vice-Présidente du SDIS63 et la Mairie Saint-Floret a obtenu le prix de la Mémoire et de l’initiative mémorielle suite à un dossier envoyé par la Municipalité.
Mardi 19 mars 2024 à 11 heures – La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc s’est déroulée avec la FNACA sur la nouvelle Place du 19 Mars à Saint-Floret. Cette date fut accueilli avec soulagement par une grande majorité de nos compatriotes. Cette date ne saurait pourtant traduire le retour de la paix et le cessez-le-feu n’a pas signifié la fin des violences. Comme toutes les guerres, elle portait en elle-même les germes de l’injustice, de l’arbitraire, de l’absurde. Après cette cérémonie un pot de l’amitié a été offert par la Mairie aux membres de la FNACA.
Pourquoi Saint-Floret a t-il été bombardé ? – Le 29 juin 1944, en fin d’après-midi, une voiture allemande passait au bourg de Saint-Floret.
L’officier nazi qui était dans cette voiture a été blessé par des tirs venus du Village.
Quoiqu’il en soit, le lendemain, 30 juin 1944, la population de Saint-Floret allait vivre une journée d’épouvante.
La tragédie débuta à 5 heures 30, par un bombardement aérien qui détruisit plus de 60 % des habitations. Cinq avions avaient largué plus de 50 bombes et mitraillé en même temps pour instaurer dès le début de cette opération punitive, une atmosphère de terreur.
Dans la première demi-heure, on comptait déjà 9 morts.
Après le bombardement, le village fut investi. Le pillage s’organisa, tandis que les femmes, les enfants et les vieillards étaient rassemblés à l’entrée de Saint-Floret où ils restèrent, les mains en l’air pendant plus de deux heures.
Ils prirent des otages qui furent emmenés à la prison du 92ème Régiment d’infanterie de Clermont-Ferrand.
Parmi ces otages, certains furent fusillés à Orcines, et d’autres emmenés en déportation. Malheureusement ceux qui avaient été déportés en Allemagne, ne sont pas tous revenus.
Les allemands s’en allaient vers midi, laissant derrière eux un village en ruines.
Cette cérémonie rend hommage à toutes les victimes et rappelle à tous, et notamment aux jeunes générations, que c’est sur leur sacrifice que s’est construite cette paix qui semble aujourd’hui naturelle à tous les français, mais combien fragile dans le monde.
Témoignage d’une habitante de Saint-Floret, suite au Bombardement du 30 juin 1944. Ce document a été retranscrit tel qu’il avait été envoyé par sa soeur,
Gilberte Médard à Monsieur André Serre.
Lettre envoyée suite au bombardement par Mme Medard à son frère André Serre
Un autre témoignage a été remis à Maguy Lagarde par son cousin, Yves Longeon, concernant un courrier envoyé par sa maman et celle de Joël Meunier, Huguette Papon(Meunier) à sa tante qui était la mère d’Yves Longeon
Un autre témoignage a été envoyé au Maire, Maguy Lagarde par Suzanne Tournemire . Il s’agit d’un chant, “La Floretaine”, interprété sur le Pont de la Pède, sur l’air de la Marseillaise. Ce chant a été écrit par un Abbé, l’abbé Bertrand le 20 août 1945, suite au Bombardement de Saint-Floret
Citation et Extrait du journal de l’époque suite au Bombardement de Saint-Floret
Citation